A Balancing Act:
  Accueil

L’asthme et la rhinite allergique : faites le lien

L’asthme et la rhinite allergique :
les symptômes


La rhinite allergique :
un côté de la médaille


Un regard neuf sur l’asthme et la rhinite allergique saisonnière

Un appareil respiratoire, une affection

Équilibrer le traitement
• Traiter la rhinite
  allergique saisonnière

• Traiter simultanément
  l’asthme et la rhinite
  allergique saisonnière


Autoévaluation des symptômes de rhinite allergique pour les patients asthmatiques
 
 
Équilibrer le traitement

La prise en charge des symptômes de l’asthme et de la rhinite allergique saisonnière peut relever d’un véritable tour de force pour les personnes souffrant des deux affections. Même s’il n’existe aucun remède permettant de guérir l’asthme et la rhinite allergique, saisonnière ou non, certains traitements peuvent, dans la plupart des cas, aider à en maîtriser les symptômes. Certains de ces traitements sont décrits ci-dessous.

Traiter la rhinite allergique saisonnière

Les antihistaminiques
Ces médicaments visent à soulager rapidement les symptômes en atténuant les effets des histamines, l’un des composés chimiques libérés par le corps pendant une réaction allergique. Ils peuvent réduire momentanément les éternuements, l’écoulement nasal, le larmoiement et les picotements dans la gorge. Les antihistaminiques les plus récents peuvent réduire la somnolence, mais certains risquent d’interagir avec d’autres médicaments ou aliments. Les médecins et pharmaciens sont en mesure de vous conseiller sur la façon de les utiliser correctement.

Les décongestionnants en vaporisateur
Ces produits peuvent soulager l’obstruction nasale. On recommande généralement de ne pas les utiliser plus de quelques jours à la fois.

Les traitements préventifs
Ces traitements visent à prévenir l’apparition des symptômes en empêchant la réaction allergique. Dans le cas de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins), il est impératif de commencer le traitement plusieurs semaines avant l’arrivée de la « haute saison » liée à votre type de réaction allergique. Jusqu’à maintenant, ces traitements ont pris la forme de vaporisateurs nasaux et de gouttes ophtalmiques, dont l’efficacité repose sur une utilisation appropriée. Certains de ces produits contiennent des corticostéroïdes et vous devriez consulter un médecin avant de les utiliser sur une longue période.

Traiter simultanément l’asthme et la rhinite allergique saisonnière

Il existe des traitements offerts sous prescription médicale pour les personnes touchées, de façon légère ou modérée, à la fois par l’asthme et la rhinite allergique. Ces traitements agissent en bloquant l’action des composées chimiques qui se trouvent naturellement dans les poumons. Ces composés jouent un rôle dans le processus inflammatoire normal lié à l’asthme et à la rhinite allergique saisonnière et peuvent entraîner l’inflammation des voies respiratoires tant inférieures que supérieures.

La prise en charge commune de l’asthme et de la rhinite allergique peut favoriser la réduction du nombre de médicaments que vous prenez et vous aider à équilibrer les traitements pour l’asthme et la rhinite allergique.

Au moment de votre prochain rendez-vous, parlez à votre médecin, infirmière ou pharmacien des effets de la rhinite allergique sur votre asthme et demandez-leur quels sont les traitements qui vous conviendraient.

  printcontactEnglish

A Balancing Act:
  Home

Asthma and allergies –
Learn the Link


Asthma and Allergies –
The symptoms


One end of the scale – Allergies

A new way of looking at asthma and seasonal allergies

One airway, one disease

Balancing treatment
• Treating seasonal
  allergies

• Treating asthma
  and seasonal allergies
  together


Asthma Patients’ Allergy Self-Assessment
 
 
Balancing treatment

Managing symptoms of asthma and seasonal allergies can be a real task for people who suffer from both. While there is no cure for asthma or allergies – like seasonal allergies –there are treatments available that, in most cases, can help to control symptoms. Some of these treatments are detailed below.

Treating seasonal allergies

Antihistamines
These aim to provide quick relief of symptoms by lessening the effects of histamine which is one of the chemicals released by the body during an allergic reaction. They can reduce sneezing, runny noses, watery eyes, and itchy throats for a while. Newer antihistamines may reduce drowsiness while some may interact with certain medicines and foods. A doctor or pharmacist can advise regarding proper usage.

Decongestant sprays
These can help relieve a blocked nose. They are generally recommended for use no longer than a few days at a time.

Preventer treatments
These aim to prevent symptoms from developing by suppressing the allergic reaction. With seasonal allergies (hay fever), you need to begin treatment several weeks before the ‘high season’ for your particular allergic reaction. Until now, these have been delivered with eye drops and nasal sprays, which you must use correctly if they are to be effective. Some preventer medications contain corticosteroids. If you need to take these long-term, you’ll need to discuss this with your doctor.

Treating asthma and seasonal allergies together

There are treatments available for people with both mild to moderate asthma and seasonal allergies which are available by prescription from your doctor. They work by blocking the action of naturally occurring chemicals in the lungs which play a part in the normal inflammatory process of asthma and allergy symptoms and could lead to inflammation in both upper and lower airways.

Treating asthma and seasonal allergies together can help reduce the number of medications that you’re taking, and may be more convenient for you in balancing your asthma and allergy treatments.

At your next check-up, talk to your doctor, nurse or pharmacist about how seasonal allergies affects your asthma and which treatment(s) may be suitable for you.

  printcontactfrancais