Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Voyager avec des allergies

Robin Bayley

Plusieurs d’entre vous, allergiques aux aliments et aux particules allergènes dans l’air, doivent avoir abandonné l’idée de voyager à cause de tous les risques, des obstacles et  de la gêne qui souvent s’y rattachent. Toutefois, si vous commenciez par de brèves vacances dans des endroits où l’on parle votre langue et si vous preniez des précautions, vous pourriez vite acquérir l’assurance des grands voyageurs.

Voici, par exemple, quelques-uns des défis rencontrés quand on cherche un hébergement pour la nuit.

Voyons ce qui vous attend si vous voyagez par avion.

Les voyages à forfait et les excursions d’une journée « tout inclus » peuvent être discriminatoires si on ne peut pas séparer les services (repas inclus), ce qui fait que la personne allergique qui n’en profite pas paie pour les autres.

Surmonter ces obstacles et ces défis demande beaucoup d’efforts. Il est essentiel de bien planifier et de s’y prendre d’avance. Néanmoins, les plaisirs du voyage en valent bien la peine.  Pensez qu’une fois que vous aurez bien organisé votre premier voyage, les suivants exigeront moins de travail.

Les conseils pratiques ci-dessous s’appliquent aussi bien aux voyages d’affaires qu’aux voyages d’agrément. Ils ont été réunis par une personne très allergique qui voyage beaucoup. Ils ne correspondent pas nécessairement aux besoins de toute personne allergique. Ainsi, ils prennent pour acquis que la personne allergique ne mangera pas au restaurant ou sinon  que l’information fournie ailleurs sur quoi faire au restaurant quand on a des allergies s’applique aussi bien quand on reste chez soi que quand on voyage à l’étranger.

Ces conseils pratiques visent à faire des suggestions sur comment profiter du monde du voyage sans problèmes d’asthme ou de réactions allergiques, tout en étant préparé à y faire face s’ils se présentent. 

Conseil pratique 1 - Le voyageur autonome*

Conseil pratique 2 – Aidez les gens qui s’occupent de vous en voyage à prendre soin de vous

Conseil pratique 3 - Pensez à vous héberger ailleurs que dans les endroits traditionnels

Conseil pratique 4 – Quand vous faites une réservation, posez des questions et demandez une confirmation par écrit

Conseil pratique 5 – Attendez-vous à ce que les choses tournent mal

Conseil pratique 6 – Préparez-vous à être exposé aux allergènes en avion

Voyager élargit nos horizons et permet de prendre un temps d’arrêt à l’abri des tensions de la vie quotidienne. Pour les personnes allergiques ou asthmatiques, cela peut plutôt représenter un stress accru et des défis. En définitive, cependant, tout le travail de planification à l’avance et tous les efforts valent vraiment la peine pour avoir la récompense et la chance de vivre une expérience semblable à celle qui, pour d’autres voyageurs ,fait partie des plaisirs d’une vie normale.

Dans cet article, la forme du masculin est utilisée afin d’alléger le texte et sans discrimination.

Info asthme allergies, numéro 1 2006

return Retour à la section Voyager avec des allergies

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.