Allergy/Asthma Information Association

New translation cards help travellers with allergies

Misty Harris, The Ottawa Citizen
Published: Monday, July 09, 2007

Food may be a universal language, but when something gets lost in translation, the consequences can be devastating — and not just for your palate.

For as many as 3.3 million Canadians with food allergies, eating abroad can be like a game of Russian roulette. One false inflection or misspoken word in a foreign tongue can see an evening of haute cuisine end in a hospital visit.

But where most allergy sufferers might see this as a problem, one peanut-plagued man saw it as a business opportunity.

Over the past year, Kyle Dine has sold more than 1,000 "allergy translation cards" that help vacationers surmount the language barrier at restaurants. A recent commerce graduate of the University of Ottawa, Mr. Dine got the idea for Next link will open in a new windowAllergyTranslation.com after living in Sweden as an exchange student in 2005. "It was a big eye-opener just trying to eat and stay alive over there," says Mr. Dine, for whom even a trace of nuts causes anaphylactic shock.

"I'd see all these nice restaurants, but I'd end up going into a Swedish grocery store and buying a bag of Kit-Kat bars because they were less of a gamble."

Mr. Dine's credit-card-sized printouts can be tailored to almost any dietary restriction, with translations for more than 175 food allergies and 11 special diets in 22 languages, ranging from French, Spanish and German to Turkish, Slovenian and Croatian.

After paying an $8 fee, consumers are free to print as many of the customized cards as they want, then present them to waiters or chefs when dining out.

© The Ottawa Citizen 2007

return Return to the Travel with Allergies section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

De nouvelles cartes de traduction viennent en aide aux voyageurs allergiques

Misty Harris
traduction libre d’un article paru dans The Ottawa Citizen le lundi 9 juillet 2007

La nourriture peut bien représenter une langue universelle mais si un morceau nous échappe lors de la traduction, les conséquences peuvent prendre un goût amer, et pas seulement pour le palais.

Pour les quelque 3,3 millions de Canadiennes et Canadiens atteints d’allergies alimentaires, manger à l’étranger ressemble au jeu de la roulette russe. Une mauvaise tournure de phrase, un mot mal prononcé dans une langue étrangère et votre somptueuse soirée de haute cuisine finira en visite à l’hôpital.

La plupart des personnes allergiques voient là un problème. Pourtant, un homme affligé d’une allergie à l’arachide y trouve une occasion d’affaires.

Dans la dernière année, Kyle Dine a vendu plus d’un millier de « cartes de traduction pour l’allergie » qui viennent en aide aux vacanciers en abolissant les barrières linguistiques dans les restaurants. Récemment diplômé en commerce de l’Université d’Ottawa, M. Dine a eu l’idée de lancer le site Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtreAllergyTranslation.com après avoir séjourné en Suède dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants en 2005. « Cela a été très révélateur pour moi de simplement tenter de me nourrir en demeurant en vie là-bas », dit M. Dine chez qui la moindre trace de noix provoque un choc anaphylactique.

« J’étais attiré par tous ces beaux restaurants mais j’aboutissais toujours dans une épicerie suédoise où je me contentais d’acheter un sac de barres de chocolat Kit-Kat qui représentaient un moindre risque », poursuit-il.

Les copies papier aux dimensions d’une carte de crédit de M. Dine peuvent être personnalisées à presque toute restriction alimentaire. Il a plus de 175 formes d’allergies alimentaires et 11 régimes alimentaires particuliers qui sont traduits en 22 langues, depuis le français, l’espagnol et l’allemand jusqu’au turc, au slovène et au croate.

Après avoir versé une cotisation de 8 $, les consommateurs peuvent imprimer autant de cartes personnalisées qu’ils le désirent et les présenter ensuite aux serveurs ou aux chefs quand ils vont au restaurant.

© The Ottawa Citizen, 2007

return Retour à la section Voyager avec des allergies

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.