Allergy/Asthma Information Association

Living With Allergies & Asthma

by Kyle Gibson, age 14

When I was younger I had lots of help with my allergies. My parents would check the ingredients of everything I ate and they would be the ones to inform the staff of a restaurant of my life-threatening allergies. Whenever I visited a friend's house, my Mom and Dad would come with me and explain about my allergies and the EpiPen® and I have worn my EpiPen® for as long as I can remember. My Mom and Dad always looked out for me and showed me what sort of responsibilities came with my allergies.

Now as I get older, I have to start to take those responsibilities into my own hands as my parents aren't always with me. When I first started school the full building was banned from having peanuts and nuts. My teacher let me stand up at the front of the class with my mom (only for kindergarten) and tell my class about my allergy. In Junior High the whole building peanut and nut ban was changed to only my classroom ban in order to prepare me for high school. I had to look everywhere I was going for any traces of nuts. At lunch I had to ask my friends from other classes if they had been eating peanuts or nuts in their classroom. My friends were really good with my allergy though because after a while, they would get someone to come and tell me if they knew they had been eating something unsafe. I checked the labels of everything I ate myself, and even had to alert the restaurant staff of my allergies when my friends and I ate downtown at lunch hour. Even when my family goes out to eat together, I'm now the one to speak up about my allergies.

One of my strengths is my ability to live a normal life. I have been able to go to Austria, Florida, Lake Placid, all sorts of little towns, many different restaurants, and played hockey, soccer, snowboarding, and skateboarding. It's given me a lot of confidence toward my allergies to see that I can do a lot of the things that other people can do. Sure, I've had to refuse a bowl of pasta because it could have traces of pine nuts, or carry a backpack of safe snacks with me when I travel (in case a restaurant or store really isn't safe), but I haven't stopped myself from doing the things that I enjoy because of my allergies. I've learned that I am normal in every way except for my allergy, and not to live in fear. I need to know what to do in an emergency and how to prevent it, but not let it consume my life.

With experience like that, high school doesn't seem like that big of a deal to me. My parents gave me an amount of trust that grew with me, so that now I'm ready for high school and am on my way to becoming an adult. The only things that are changing and affecting my allergies at the same time are that I don't have a homeroom (so there's no possibilities of only my homeroom having a ban), there's a cafeteria (and there's a possibility that they might use ingredients I'm allergic to), and all types of bans on my allergens are lifted.

My asthma also affects me in ways similar to my allergies (though it's only seasonal) and I know how to deal with it. I know when my asthma is most likely to affect me and what my triggers are. I know that if I feel anything wrong, I should take my medication and I always carry my puffer with me.

Overall, being a teenager with a life-threatening food allergy or asthma isn't difficult as long as you know what to do and are prepared for a dangerous situation and don't let the fear of a reaction or attack take over your life.

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2005

return Return to the Personal Stories section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Vivre avec des allergies et l'asthme

Kyle Gibson, 14 ans, St. Mary's (Ontario)

Plus jeune, j’avais beaucoup d’aide pour mes allergies. Mes parents vérifiaient les ingrédients dans tout ce que j’avalais. C’était eux qui avisaient le personnel au restaurant que mes allergies pouvaient être fatales. Si j’allais chez un ami, ma mère et mon père venaient aussi pour expliquer mes allergies et l’EpiPen® . Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours porté un EpiPen® . Maman et papa ne cessaient jamais de veiller sur moi et ils m’ont montré quelles étaient les responsabilités qui découlaient de mes allergies.

Maintenant, à mesure que je vieillis je dois commencer à assumer ces responsabilités car mes parents ne sont pas toujours avec moi. Quand je suis rentré à l’école, l’arachide et les noix étaient bannies de tout l’immeuble. En maternelle, mon enseignante m’a laissé exposer mon allergie devant toute la classe en présence de ma mère. Au premier cycle du secondaire, toute l’histoire d’un immeuble sans arachide ni noix s’est appliquée à ma salle classe uniquement afin de me préparer aux classes plus avancées. Partout où j’allais, je devais regarder s’il y avait des traces de noix. À l’heure des repas, il fallait que je demande aux amis d’autres classes s’ils avaient mangé des arachides ou des noix dans leur salle de classe. Mes amis encaissaient bien mon allergie car, après un bout de temps, ils se sont mis à envoyer quelqu’un m’avertir quand ils savaient qu’ils avaient mangé quelque chose de dangereux pour moi. Je vérifiais moi-même les étiquettes de ce que mangeais et devais prévenir moi-même le personnel au restaurant quand j’allais manger en ville avec mes amis à l’heure du midi. Aujourd’hui, même quand nous allons au restaurant en famille, c’est moi qui parle de mes allergies.

Ma capacité de vivre une vie normale fait l’une de mes plus grandes forces. Cela m’a permis d’aller en Autriche, en Floride, à Lake Placid, dans toutes sortes de petites villes, à plusieurs restaurants différents et de pratiquer le hockey, le soccer, la planche à neige et la planche à roulettes. Pouvoir faire beaucoup de choses comme les autres m’a donné une grande confiance vis-à-vis mes allergies. Bien sûr, je vais devoir refuser un plat de pâtes à cause des traces possibles de pignons ou encore mettre dans mon sac à dos des collations sans danger si je voyage (au cas où un restaurant ou un magasin n’offrirait que des aliments dangereux pour moi), mais je ne me prive pas de faire les choses que j’aime à cause de mes allergies. À part celles-ci, j’ai appris que j’étais normal et n’avais pas à vivre dans la peur. Bien entendu, il faut que je sache quoi faire en cas d’urgence et comment la prévenir mais il n’est pas nécessaire que cela m’empoisonne la vie.

Fort de mon expérience, je ne crois pas qu’il y ait de quoi faire un plat avec mes dernières années au secondaire. Mes parents m’ont transmis un sentiment de confiance avec lequel j’ai grandi. Je suis prêt maintenant pour finir cette étape de mes études et entrer peu à peu dans le monde adulte. Les seules choses qui ont changé et qui affectent mes allergies sont que je n’ai pas de classe attitrée (pour interdire la présence d’arachide ou de noix), qu’il y a une cafétéria (d’où la possibilité qu’ils utilisent des ingrédients auxquels je suis allergique) et que toutes sortes d’interdits concernant mes allergènes ont été levés.

Mon asthme m’affecte aussi autant que mes allergies, bien qu’il soit saisonnier. Je sais, cependant, comment m’en occuper, quand il est le plus susceptible de m’atteindre et quels sont mes déclencheurs. Je suis conscient que si je ne me sens pas bien, je dois prendre mes médicaments et toujours avoir ma pompe avec moi.

Dans l’ensemble, être un ado avec une allergie pouvant lui être fatale ou de l’asthme ça n’est pas si difficile. Il faut juste savoir quoi faire et être paré en cas de danger. Surtout, il ne faut pas laisser la peur d’une réaction ou d’un crise s’emparer de vous et monopoliser votre vie.

Info asthme allergies, numéro 3 2005

return Retour à la section Histoires vécues

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.