Allergy/Asthma Information Association

A Lifetime of Experiences

By Erika Ladouceur

Erika, 19, is a Quebec college student and AAIA volunteer. She is currently studying in the USA on an exchange program.

Erika travels

Well, I have answered yes to all of the above except for the last one. I have done a lot of traveling and hope to travel even more throughout the rest of my life. If there’s one thing I believe in it is the idea that you learn a lot from experiences and traveling as you discover new cultures, learn new things, meet new people and above all you develop more confidence and awareness with respect to yourself and your surroundings. I am not saying that it is a MUST to travel but I believe there are solutions to most situations and/or circumstances and it may simply mean that there is a little more research, caution and planning required. My philosophy is that anything is possible. It is amazing the amount of self confidence you acquire when you manage to eat feasibly, without starving and/or getting sick when you travel.

Many people are surprised when I tell them about my allergies but the truth is there are others who have many more allergies to deal with than I do. I may be allergic to peanuts, tree nuts, soy, beans, peas and lentils. However I have come to realize that this list is short. I now realize that there are some children who have a trickier situation but if there is a way to break down the walls that are set before them they should be taken down. In reality, no one should be held back from doing what they want to do.

I recently traveled to Germany for a school related trip and my number one concern was my food allergies. My number two concern was the language issue as I did not speak any German. I decided to get a friend of mine who was a German exchange student, to translate some words and phrases for me. I had her write on a piece of paper; “I have a fatal (anaphylactic) allergy to: Peanuts,...”, “I can die from eating these foods”, “Are there peanuts,... in this food?”. She also wrote out other phrases, like; “The symptoms that I have when I am having a reaction are: itchy mouth, shortness of breath,...” as well as; “Where is the nearest hospital?” and “Take me to the hospital”. Having done this and having it down on paper made me feel a lot more comfortable with the situation, not to mention my parents didn’t feel as worried sending me out of the country. Near the hostel we were staying at, I found a small Italian restaurant and resorted to eating most of my meals there because I felt like the cook understood my situation and paid attention. It is important to try and find food that is not completely foreign to what you eat back at home. That is why I stuck to Italian food and vegetables!

Most people tend to treat themselves more when they are on vacation and eat more than they would normally. I can’t say that my diet is very good when I travel unless I go on a trip when I bring my own food. But when I travel, especially in foreign countries, I tend to worry less about my diet and instead, I make sure I don’t get sick. It is possible to get sick, even when you are paying close attention, because sometimes you don’t think of the smallest things and those are the things that cause a reaction. On my trip, the only reaction I had over the two and a half weeks I was in Germany was at a coffee shop. I had a German friend of mine inquire about the hot chocolate as well as other drinks and finally settled on a latte. Everything seemed fine. I had already been there and had the same thing before and so I felt confident that everything would be fine. Little did I know, the lady who had ordered a latte before I did, had ordered a SOY latte and BINGO the unanticipated reaction! And I thought I had thought it all through. I definitely learned to avoid lattes and mixed drinks.

The most unforgettable experience I had was in Germany. I had to use a bathroom that was right next to an Asian food restaurant (with enough food allergens floating in the air to affect me). I don’t think I have ever had to plan out any “trip to the bathroom” to the extent I did there. Well, I felt proud thinking back at the precautions I took. It’s funny to say that you can gain confidence in yourself from a trip to the bathroom, but it’s true.

So now I leave it to you and your parents or vice versa. Is traveling a possibility for you or your family? Are you ready to take the necessary steps that will make this trip a reality? It’s now in your hands!

Editor's Note: See travel tips from Dr. Antony Ham Pong.

from Allergy & Asthma News, Issue 1 2008

return Return to the Travel with Allergies section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Erika partage ses expériences de vie

Erika Ladouceur

Erika a 19 ans et est membre de l’AIAA. C’est une jeune étudiante du Québec qui participe actuellement à un programme d’échanges aux États-Unis.

Les voyages d'Erika

Pour ma part, je réponds oui à toutes ces questions sauf à la dernière. J’ai beaucoup voyagé et j’espère continuer de voir du pays jusqu’à la fin de mes jours. Je crois par-dessus tout qu’il y a beaucoup à apprendre des expériences et des voyages dans la vie. On découvre de nouvelles cultures et des gens qui sont différents. On acquiert surtout de l’assurance, on apprend à se connaître et à être sensible à tout ce qui nous entoure. Je ne prétends pas que voyager soit OBLIGATOIRE. Je pense seulement qu’il existe des solutions qui le permettent dans la plupart des cas moyennant une recherche un peu plus poussée, de la prudence et de la planification. D’après ma philosophie, rien n’est impossible. C’est formidable toute l’assurance qu’on acquiert quand on arrive à s’alimenter de façon convenable en voyage sans se priver ni risquer d’en être malade.

Plusieurs s’étonnent quand je leur explique mes allergies mais, en réalité, d’autres en ont beaucoup plus que moi. Je suis peut-être allergique aux arachides, aux noix, au soya, aux fèves, pois et lentilles mais ma liste est courte quand même. Je me suis rendue compte que certains enfants ont une situation plus compliquée que la mienne. Je crois que, s’il existe un moyen d’abattre les murs qui s’érigent contre eux, alors il faut s’en servir. On ne devrait jamais empêcher une personne de faire ce qu’elle veut, peu importe l’obstacle.

J’ai fait dernièrement un voyage scolaire en Allemagne. Mes allergies alimentaires étaient ma principale préoccupation. Apprendre la langue venait en deuxième car je ne parle pas allemand. Alors, j’ai décidé de demander à une amie allemande, qui participe à un programme d’échanges d’étudiants, de me traduire quelques mots et certaines phrases. Je lui ai fait écrire sur un bout de papier : « Je souffre d’allergies pouvant être fatales (d’anaphylaxie), soit l’arachide, … »; « Si je consomme ces aliments, je peux en mourir »; « Cet aliment contient-il des arachides? ». Mon amie m’a aussi écrit d’autres phrases : « Quand je fais une réaction allergique, j’ai des symptômes comme des picotements dans la bouche, de l’essoufflement, … »; « Où se trouve l’hôpital le plus proche? »; « Emmenez-moi à l’hôpital d’urgence ». Cette démarche et son résultat sur papier m’ont fait sentir plus à l’aise. Cela a aussi rassuré mes parents; ils étaient moins inquiets de me voir quitter le pays. Sur place, près de l’auberge de jeunesse où nous habitions, j’ai trouvé un petit restaurant italien. J’ai fini par manger là la plupart du temps car j’avais l’impression que le cuisinier comprenait mon problème et faisait attention. C’est important de chercher et de trouver des aliments qui ne soient pas trop éloignés de ce qu’on mange à la maison. C’est pour cela que je m’en suis tenue à la cuisine italienne et aux légumes!

La plupart des gens ont tendance à se laisser aller en vacances et à manger plus que de coutume. Pour ma part, je ne peux pas dire que mon alimentation soit très bonne en voyage, à moins que j’apporte ma propre nourriture. Quand je suis en voyage, moi aussi j’ai tendance à moins me préoccuper de mon alimentation. Je veille surtout à ne pas être malade. Cela peut toujours arriver, même en faisant très attention, parce que parfois on ne pense pas au moindre détail et c’est justement ce détail qui provoquera une réaction. Durant tout mon séjour de deux semaines et demie en Allemagne, la seule réaction que j’ai eue c’était dans un café. J’ai demandé à une amie allemande de s’informer au sujet du chocolat chaud mais j’ai finalement choisi un café au lait. Tout semblait bien aller. J’avais déjà fréquenté l’endroit et avais pris la même chose alors j’étais en confiance. Je n’avais aucune idée que la personne avant moi avait commandé un café au lait de SOYA. BINGO! J’ai eu droit à la réaction imprévue. Moi qui croyais avoir pensé à tout. J’ai fini par apprendre qu’il vaut mieux se tenir loin du café au lait et des boissons mélangées.

C’est aussi en Allemagne que j’ai vécu mon expérience la plus marquante en voyage. Je devais aller à la toilette et elle était juste à côté d’un restaurant asiatique avec suffisamment d’allergènes se promenant dans l’air pour m’affecter. Je crois n’avoir jamais eu à planifier une « excursion à la toilette » comme j’ai dû le faire à cet endroit. En y repensant, je suis assez fière des précautions que j’avais prises. C’est drôle à dire mais c’est vrai : on peut bâtir sa confiance en soi avec une excursion à la toilette...

Alors, voyager vous convient-il à vous ou à votre famille? Je vous laisse en décider par vous-mêmes, avec vos parents ou vice versa. Êtes-vous prêt à prendre les moyens nécessaires pour faire de ce voyage une réalité? Il n’en tient qu’à vous!

Note de la rédaction : voir aussi les conseils de voyage du Dr Antony Ham Pong

Info asthme allergies, numéro 1 2008

return Retour à la section Voyager avec des allergies

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.