Allergy/Asthma Information Association

Active New Brunswick Teen Living with Allergy

By Erica Betts

My name is Erica Betts. I am fifteen years old and in grade nine. I live in Doaktown, New Brunswick with my parents and my older brother Corey. I am a dancer. I do jazz, ballet, tap and hip hop. I have won several medals for dance and I won a scholarship to the Millennium Dance Complex in North Hollywood, California. I play guitar and in school I play basketball, volleyball and badminton.

I have allergies and asthma and I have learned to live with them by trying not to take unnecessary risks and by asking a lot of questions.

When my brother Corey was small he had asthma and was allergic to milk. He out grew his allergies and I took over. First I had some eczema and my grandmother, who works with AAIA, was afraid this was going to lead to other allergies.

One day my mother, grandmother and I were shopping and we stopped for lunch. I drank some apple juice and broke out in hives. My mother took me to the doctor and the doctor said "no more apple juice". After this there were other foods I had problems with, peas, almonds, carrots, corn and the medication penicillin. The reactions were pretty severe, so my doctor gave me an EpiPen and made an appointment with Dr. Kapur (pediatric allergist) in Halifax, Nova Scotia. Dr. Kapur did some tests and confirmed my families worse fears. I was anaphylactic. Dr. Kapur tested me for the birch tree and discovered I was so allergic to it that this was probably the reason I was reacting to apples. This happens sometimes when foods are related to other foods or trees. Dr. Kapur said the birch tree and apples are related.

My uncle who I never knew had this same condition. The foods he was allergic to were fish and oatmeal. He died from an anaphylactic reaction after accidentally eating fish.

I carry my EpiPen with me where ever I go and my friends know about my allergies. My grandmother came to our school and spoke to our class. She told them about my allergies. We all learned how to use the EpiPen by practicing with an EpiPen trainer.

I keep my asthma under control by taking my medications regularly. Sometimes when I get a cold or pneumonia my asthma gets out of control and I usually have to increase my medicine until I get better.

I keep my food allergies under control by not eating anything if I do not know what is in the food. I ask lots of questions when I eat out. I never eat anything in a restaurant if they can't tell me what is in the food.

Some people jokingly call me a klutz, because in the last year either in sports or dance I have broken my finger, both thumbs, torn a cartledge in my knee, broke my left wrist and sprained the other one. If I could get these things under control life would be great. LOL.

Keep smiling life is good!
Erica

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2005

return Return to the Personal Stories section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

La vie active d'une adolescente du Nouveau-Brunswick qui sait composer avec l'asthme et les allergies

Erica Betts

Je m’appelle Erica Betts. J’ai 15 ans et je suis en neuvième année (Secondaire 3 pour le Québec). J’habite à Doaktown (Nouveau-Brunswick) avec mes parents et mon frère aîné Corey. Je suis danseuse. Jazz, ballet, claquettes et hip hop sont mes spécialités. J’ai gagné plusieurs médailles en danse et une bourse d’étude pour le Millennium Dance Complex de North Hollywood (Californie). Je joue de la guitare. À l’école, je pratique le  basketball, le volleyball et le badminton.

Je suis allergique et j’ai de l’asthme. J’ai appris à vivre avec en essayant de ne pas trop prendre de risques et en posant beaucoup de questions.

Quand mon frère Corey était petit, il avait de l’asthme et était allergique au lait. En vieillissant, il a perdu ses allergies et c’est moi qui ai pris la relève. Au début, j’ai fait un peu d’eczéma. Ma grand-mère, qui travaille pour l’AIAA, s’est méfiée craignant que cela n’entraîne d’autres allergies.

Un jour, ma mère, ma grand-mère et moi sommes allées magasiner. Nous nous sommes arrêtées pour manger. J’ai pris un jus de pommes et j’ai eu une poussée d’urticaire. Ma mère m’a emmenée chez le médecin et il a déclaré : « plus de jus de pommes ! ». Par la suite, j’ai eu d’autres problèmes avec des aliments — pois,  amandes, carottes, maïs — et avec des médicaments à base de pénicilline. Mes réactions étaient assez graves. C’est pourquoi le médecin m’a donné un EpiPen® et a pris rendez-vous pour moi avec le Dr Kapur,  un allergologue pédiatrique en pratique à Halifax (Nouvelle-Écosse). Le Dr Kapur a réalisé des tests et fini par confirmer les craintes de ma famille. J’étais sujette à l’anaphylaxie. Le Dr Kapur a vérifié que j’étais allergique au bouleau, ce qui explique sans doute pourquoi je réagis aux pommes. Cela arrive parfois chez certains aliments  apparentés entre eux ou avec des arbres, comme les pommes et le bouleau.

Un oncle, que je n’ai jamais connu, était aussi allergique aux aliments. Chez lui, c’était le poisson et l’avoine. Il est décédé à la suite d’une réaction anaphylactique après avoir mangé du poisson par accident.

Partout où je vais, mon EpiPen® m’accompagne et mes amis savent que je suis allergique. Ma grand-mère est venue à notre école et a fait une présentation dans ma classe. Elle a bien expliqué mes allergies. Nous avons tous appris comment utiliser l’EpiPen® en pratiquant avec un démonstrateur.

Je contrôle mon asthme en prenant régulièrement mes médicaments. Parfois, si j’attrape un rhume ou la pneumonie, mon asthme devient hors contrôle. Dans ce cas, je dois habituellement augmenter mes médicaments jusqu’à ce que je me sente mieux.

Je maîtrise mes allergies alimentaires en ne mangeant rien à moins de connaître les ingrédients. Je pose beaucoup de questions quand je ne mange pas à la maison. Je ne mangerai pas au restaurant si on ne peut pas me renseigner sur les ingrédients.

Certaines personnes me taquinent en me traitant d’empotée parce que l’an dernier, au sport ou en danse, je me suis fracturé les deux pouces, déchiré un ligament du genou, cassé le poignet gauche et fait une entorse au poignet droit. Si je pouvais maintenant arriver à contrôler tout cela, j’aurais une vie magnifique (ha !).

En attendant, la vie est belle. Gardez le sourire !
Erica

Info asthme allergies, numéro 1 2006

return Retour à la section Histoires vécues

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.