Allergy/Asthma Information Association

How comfortable are you in dealing with your allergies or asthma?

by Erika Ladouceur, Ste-Anne-de-Bellevue, QC

When you are invited to a friend’s house do you...

Have you shown other people (friends or family) how your epinephrine injection works? Do you read labels, on occasion?

Having allergies does not make you any more different than anyone else. When you are a teenager you may feel uncomfortable, shy and simply afraid to discuss your allergies or asthma with your friends because it would mean that you have something they don’t have. Some may feel a lower self-esteem. I have learned that this is the last emotion anyone should experience when in the company of their friends. There is absolutely no point in hiding the truth, when it can mean life or death. We don’t always get a second chance at fixing the way we react in these crucial moments. It may happen only once, but that one time might be the most serious one and there is no time to be wasted. Your friends will not laugh at you if you’re not feeling great and think you are having an allergic reaction. They should realize that an adult should be informed, whether it be at work, at school or elsewhere.

I’m not a specialist, a doctor, nurse or other qualified person when it comes to dealing with anaphylaxis or asthma. Therefore, I can only speak from experience having asthma and a severe allergy to peanuts as well as numerous other allergies. I have learned numerous things throughout the past couple of years. Of everything, the most important thing I have gained from my allergies and asthma is maturity. We teenagers can sometimes try to hide certain things from friends and occasionally our own family because we think it shows a weakness or we simply don’t think it is relevant. However, if there’s one thing I have to say, it is that the worst possible thing to do is feel self-conscious and intimidated or shy. It can be a life or death situation. The most important lessons we often learn in life are often ones we learn from experience. Often times these are evident when we did not react to the situation in the proper manner or when we were afraid of the truth and accepting it.

Like others, I learned my lesson the worst way, having hidden from my parents when I was young, neither my parents nor myself realizing that I had ingested peanut butter in a power bar! I was young and assumptions had proved themselves a bad technique. I had hidden from my parents, being ill for a good 20 minutes continually telling my parents I was fine... Well, soon enough, my parents realized something was seriously wrong as I began to gasp for air, my lungs suddenly tightening. Everything worked out OK and I had immediately learned how important it is to be more aware of what is going on around you. There is no doubt that my story is nothing in comparison to many others you might have had or heard of, however to me, it is the one I will never forget, because it is the one that taught me the most valuable lesson.

I must say, it is unbelievable the number of people who are misinformed about anaphylaxis and asthma or have simply never heard of it. In elementary and high school, I always had people asking me, “What do you eat?”. I had always found this funny because people would assume there were only a couple of things I could eat. Instead I would tell them what I couldn’t eat. Now don’t get me wrong on this idea, because there are several people with numerous allergies and it is not this obvious.

When I look at everything that has happened until now, the funniest thing I recall that had to do with my allergies, was in elementary school. We were a small school of about 90 students of which included pre-kindergarten... I was the only person with this allergy and they decided to make a peanut butter table! The catch was that occasionally, all my friends would end up there since we were only about 10 to a class! Every time I see friends from elementary school, that is one of the first things they bring up and it always makes us laugh!

from Allergy & Asthma News, Issue 1 2007

return Return to the Personal Stories section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Êtes-vous à l’aise avec vos allergies ou votre asthme?

Erika Ladouceur, Ste-Anne-de-Bellevue (Québec)

Quand un ami vous invite à la maison, que faites-vous?

Avez-vous déjà montré à d’autres, à vos amis ou à des membres de votre famille, comment faire une injection d’épinéphrine? Lisez-vous parfois les étiquettes?

Ce n’est pas parce qu’on est allergique qu’on est différent. Si vous êtes adolescent, il se peut que vous vous sentiez mal à l’aise, gêné ou ayez simplement peur de parler de vos allergies ou de votre asthme à vos amis. Cela voudrait dire que vous avez quelque chose qu’ils n’ont pas. Peut-être vous sentez-vous diminué. J’ai appris que c’est bien le dernier sentiment à éprouver quand on est entre amis. Il n’y a absolument aucune raison de cacher la vérité alors qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. On n’a pas toujours la chance de se reprendre à l’instant crucial. Cet instant peut se produire une seule fois et être le plus grave de votre vie alors, il n’y aura pas de temps à perdre. Vos amis ne riront pas de vous si vous vous sentez mal et croyez faire une réaction allergique. Ils devraient plutôt réaliser qu’il faut tout de suite informer une personne adulte peu importe l’endroit, à l’école, au travail ou ailleurs.

Pour en venir à l’anaphylaxie et à l’asthme, je ne me prétends pas spécialiste comme peut l’être un médecin, une infirmière ou une autre personne qualifiée. Mais je peux croire mon expérience car je souffre d’asthme, d’une allergie grave à l’arachide et de plusieurs autres allergies. J’ai appris pas mal de choses dans les dernières deux années. La plus importante est que mes allergies et mon asthme m’ont apporté la maturité. Nous autres ados tentons souvent de cacher des choses à nos amis, parfois même à notre propre famille, parce que nous pensons que c’est faire preuve de faiblesse ou que cela n’a pas d’importance. Laissez-moi vous dire que la pire chose à faire est sans doute de se sentir gêné, mal à l’aise ou timide. Souvent, les leçons les plus importantes de notre vie nous viennent de notre propre expérience. On le réalise parfois quand on n’a pas bien réagi à la situation ou quand on craint la vérité et qu’on refuse de l’accepter.

Comme d’autres, j’ai appris ma leçon de la pire manière en me cachant de mes parents quand j’étais jeune pour manger une barre énergisante, ni eux ni moi ne réalisant que j’avais ingéré du beurre d’arachide contenu dans cette fameuse barre énergisante! J’étais jeune et accepter le risque s’est avérée une mauvaise tactique. J’ai été malade pendant 20 minutes tout en affirmant constamment à mes parents que j’allais bien... Bien entendu ils se sont vite rendu compte que j’allais plutôt mal quand je me suis mise à manquer d’air, mes poumons se resserrant soudainement. Heureusement, tout s’est arrangé mais j’ai tout de suite appris combien il est important d’être plus alerte à ce qui se passe autour de nous. Ma brève aventure n’est sans doute rien comparée à certaines de vos expériences ou d’autres dont vous avez entendu parler. Il n’en reste pas moins que je ne suis pas près de l’oublier car elle m’a donné toute une leçon.

C’est incroyable combien il y a de gens qui ont été mal informés sur l’anaphylaxie et l’asthme ou qui n’en ont simplement jamais entendu parler. Quand j’étudiais au primaire et au secondaire, je me faisais demander constamment : « Qu’est-ce que tu manges toi? ». J’ai toujours trouvé cela drôle que les autres croient qu’il n’y avait que quelques aliments que je pouvais manger. Je préférais leur donner la liste des aliments que je ne pouvais pas manger. Là-dessus j’espère que vous me comprenez bien car il y a de nombreuses personnes qui ont des allergies multiples et chez qui cela n’est pas aussi évident.

Quand je pense à tout ce qui m’est arrivé jusqu’à présent, l’anecdote la plus drôle sur mes allergies me ramène à l’école primaire. C’était une toute petite école; il y avait à peine 90 élèves en tout, en comptant la prématernelle... J’étais la seule enfant allergique mais on a décidé d’avoir une table spéciale pour l’allergie à l’arachide! Le plus drôle c’est que tous mes petits amis se retrouvaient là étant donné qu’on était seulement 10 dans ma classe! Chaque fois que je rencontre mes amis de l’école primaire, c’est la première chose qui revient sur le tapis. Cela nous fait toujours rire autant!

Info asthme allergies, numéro 1 2007

return Retour à la section Histoires vécues

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.