Allergy/Asthma Information Association

Hives (Urticaria)

Hives are a common occurrence, affecting up to 25% of the population at least once in their lives. They can be short term, lasting only a few days to six weeks, but they can be chronic and last for months or years. Chronic hives can be especially frustrating for patients. They may or not be related to an allergy. In some cases the cause is never identified.

There are three principal classifications:

TYPE 1: ACUTE URTICARIA

Acute hives can appear at any age, but they are most commonly seen in young adults. The rash has very itchy red areas with white raised central circles that resemble mosquito bites. If the welts grow very large, spreading and joining together or swelling downward deep into body tissue, then they are known as giant hives or angioedema. Angioedema is painful and unsightly, but it is not as itchy. With angioedema the eruptions become large enough to cause swelling of the eyelids, tongue, mouth, hands or feet. In severe cases, hives can be accompanied by other symptoms such as difficulty in breathing, difficulty swallowing, digestive upsets and fever. Hives can occur internally to produce swelling of internal organs. .

Hives can be caused by an allergic reaction to foods, drugs, insect bites, infections or substances which can cause other allergic reactions. However not all cases are caused by allergy; frequently they are caused by viruses. It can sometimes be extremely difficult to find the cause. Triggers include medications, food, viruses, latex, heat, cold and direct exposure to sun. If the cause is known, the trigger should be avoided.

Since hives can come and go so swiftly, a very significant percentage of cases are never accurately diagnosed. The hives can appear and disappear without any explanation of what caused them or cured them. Skin testing may be used in finding the source of infrequent hives; a detailed history is usually more rewarding. The patient can record everything that was ingested or touched for the 24 hours prior to the outbreak and bring this to the physician.

Treatment of acute hives:

  1. Avoidance: If the cause is found, then it should be removed from the environment or diet.
  2. Medications: Topical ointments can be applied to the skin to relieve the itch. Antihistamines will reduce the itching and swelling. Cortisone drugs used as an ointment or given by mouth may be needed.
  3. Immunotherapy: Allergy shots help only if a person has hives because of what they breathe. These people can be successfully desensitized. Cross reacting proteins from inhalants that are also found in foods can help drop the degree of reactivity to those foods.

Hives can look ugly and are unbelievably itchy, but they are not in themselves dangerous. However, if you have hives and other symptoms such as dizziness, vomiting, diarrhea, difficulty in breathing, difficulty swallowing or faintness, these are signs and symptoms of a much more serous reaction - anaphylaxis. Anaphylaxis is life-threatening! If you experience hives plus one or more of these other symptoms soon after eating or being injected with a substance that you do not usually use, OBTAIN MEDICAL HELP IMMEDIATELY.

TYPE 2: CHRONIC URTICARIA

When a person has had hives for over six weeks, they are termed chronic urticaria. Many experts believe that acute and chronic urticaria are no different except for duration. Some studies indicate that allergy is less likely to be an underlying factor in chronic urticaria. Since in 80 per cent of the cases of chronic urticaria the underlying cause is never found, not many conclusions can be made.

Discovering the exact cause of chronic urticaria is often extremely difficult. If the hives occur daily, they are most likely caused by something that you are exposed to daily. In that case, it is easier to see the cause/effect relationship. Sometimes it is several hours after exposure before the itching begins. In that case, some real detective work will be needed to find the culprit. These are the things to consider in order of importance: foods, drugs, infections, inhalants, and psychological factors.

To diagnose chronic hives the doctor will first make sure that the hives are not caused by infection or an underlying disease state. However, in the evaluation of patients with chronic urticaria, it is their history which is the most important diagnosis tool. The physician will look for clues regarding drug or chemical exposure, changes in dietary habits, changes in personal habits, alterations in residence or place of employment. She/he will also look for a pattern such as: Is there a relationship to eating? Does the patient wake-up with hives? Are they as likely to occur at home as at work/school? Are weekends or weekdays different in any way? The physician will often place a patient with chronic urticaria on a diet to see if elimination of the hive-trigger will bring relief. It is important to see a doctor before going on an elimination diet. Systemic diseases should be ruled out with this appointment. Sometimes these diseases can cause hives that are painful or burning in nature.

TYPE 3: PHYSICAL URTICARIA

Typically, acute and chronic display round or oval hives, occur over virtually any part of the body and last for hours or days. There are others forms of urticaria which show up in lines or odd shapes, appear on specific parts of the body and appear then disappear within two hours. This is urticaria which is triggered by a physical cause. There are several possible causes:

  1. Pressure Urticaria
    Pressure hives produces deep and painful local swelling. The swelling can occur immediately or several hours later. This type of urticaria can be triggered by prolonged sitting. It is also triggered but the wearing of tight clothing and consequently is seen in areas such as the waist/belt line, under elastic bands such as panties, socks or wristbands. Choosing appropriate clothing and/or taking regular breaks from sitting, usually controls pressure urticaria. If medication is needed, steroids are usually administered for a short time.

  2. Cold-induced Urticaria
    Cold-induced Urticaria is a disorder in which hives occur within minutes of being exposed to the cold or appear as a result of the effects of warming. Total body exposure to cold, such as swimming in frigid water can result in a drop in blood pressure, fainting, shock and drowning.

  3. Dermographism
    Dermographism literally means skin writing. Scratching the skin will produce a raised mark and redden the surrounding skin. It is easy to test. Simply use a moderately sharp object, such as a fingernail or a key, and run it over the skin. If a recognizable patter is used in testing, such as a name or the game of X’s and O’s, it is a form of physical urticaria which is easily identified.
    This phenomenon usually occurs only in young adults and gradually disappears. An antihistamine will alleviate any associated itchiness.

  4. Solar Urticaria
    In this rare form of physical urticaria, hives occur after exposure to the sun or to certain artificial light sources. It is believed that the condition is an allergic reaction to an antigen formed by the interaction of light waves on the skin. Antihistamines are helpful to relieve the itch.

  5. Heat Urticaria
    There are two forms of heat urticaria. The more common form is also called cholinergic urticaria or generalized heat urticaria. In this form, it occurs when the body temperature is raised such as in a hot bath or shower, from a fever or exercise. The outbreak begins with a few small hives and gradually become more widespread. If the reaction is very severe, the wheals will run together, leading to a drop in blood pressure and loss of consciousness. Cholinergic urticaria is helped by antihistamines given regularly in severe cases or intermittently upon exposure to milder cases.
    The other form of heat urticaria is a very rare form in which welts develop within minutes at the site of locally applied heat, such as a hot water bottle or heating pad. Allergy does not appear to be a factor in this form of urticaria. Elimination of exposure to such items should control condition.

Conclusion

There are many patterns of hives with different underlying causes. In order to cope with urticaria, it is important to understand exactly which form of urticaria exists because the treatment is directly affected by the diagnosis. It is important to note that there are other skin conditions due to allergy, one of the most common being eczema or dermatitis. Moreover, allergic skin conditions are common and plague people the world over, but not all skin problems are allergic in origin. See a qualified medical physician for diagnosis and treatment.

www.aaia.ca

return Return to the Information about Allergy section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2009
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Urticaire (Urticaria)

L’urticaire est une affection très répandue. Jusqu'à 25 % de la population en souffrira au moins une fois dans sa vie. Elle se manifeste sur de courtes périodes allant de quelques jours à six semaines mais elle peut aussi s’avérer chronique et persister durant des mois, voire des années. L’urticaire chronique est parfois très frustrante pour les patients. Elle peut ou non être due à une allergie. Dans certains cas, on n’arrivera jamais à en déterminer la cause.

Il existe trois catégories principales d’urticaire.

TYPE 1 : URTICAIRE AIGUË

Bien que l’urticaire aiguë puisse se manifester à tout âge, elle est plus courante chez les jeunes adultes. Les éruptions se présentent sous forme de papules très rouges, accompagnées de démangeaisons, avec un centre blanc en relief qui fait penser aux piqûres d’insectes. Si les contours des éruptions s’élargissent, s’étendent et finissent par se joindre ou encore s’il y a gonflement profond des tissus, on parle alors d’urticaire géante ou angioedème. L’angioedème est douloureux et inesthétique mais sans démangeaisons. Les éruptions grossissent suffisamment pour provoquer une enflure des paupières, de la langue, de la bouche, des mains ou des pieds. Dans les cas graves, l’urticaire peut s’accompagner d’autres symptômes comme de la difficulté à respirer, à avaler, à digérer et de la fièvre. L’urticaire peut se produire à l’intérieur de l’organisme et provoquer un gonflement des organes internes.

L’urticaire peut être due à une réaction allergique aux aliments, aux médicaments, aux piqûres d’insectes, aux infections ou à des substances pouvant provoquer d’autres réactions allergiques. Néanmoins, tous les cas d’urticaire ne sont pas attribuables aux allergies. Les virus en sont aussi souvent responsables. Il est parfois extrêmement difficile d’identifier la cause de l'urticaire. Parmi ses déclencheurs, on trouve les médicaments, les aliments, les virus, le latex, la chaleur, le froid et l’exposition directe au soleil. Si l’on sait ce qui provoque l'urticaire, il faut éviter de s'exposer à ce déclencheur.

L’urticaire peut se manifester et s’atténuer rapidement. C’est ce qui fait qu’un fort pourcentage de cas d’urticaire ne reçoivent jamais de diagnostic précis. L’urticaire peut apparaître et disparaître sans qu’on puisse en expliquer la cause ni le remède. On peut utiliser des tests cutanés pour trouver sa source quoiqu’habituellement un dossier détaillé sera plus satisfaisant. Le patient y consignera tout ce qu’il a ingéré ou touché dans les 24 heures précédant la poussée d’urticaire et transmettra ces données à son médecin.

Traitement de l’urticaire aiguë :

  1. Prévention – Si on connaît la cause, il faut l’éliminer du milieu environnant ou du régime alimentaire.
  2. Médicaments – On peut appliquer sur la peau des onguents topiques qui soulagent les démangeaisons. Les antihistaminiques atténueront aussi les démangeaisons et l’inflammation. Les médicaments à base de cortisone sous forme d’onguent ou par voie orale pourraient être nécessaires.
  3. Immunothérapie – Dans ce contexte, les injections contre les allergies ne viennent en aide qu’aux personnes affectées par ce qu'elles respirent ou ce qu’elles touchent. Elles seront désensibilisées avec succès. Par ailleurs, Les protéines de réaction croisée d’inhalants qu’on trouve aussi dans les aliments peuvent contribuer à atténuer la réactivité à ces aliments.

L’urticaire peut prendre un aspect répugnant et provoquer des démangeaisons inimaginables mais elle n’est pas dangereuse. Toutefois, si vous faites de l’urticaire et éprouvez d’autres sensations comme un étourdissement, de la nausée, de la diarrhée, de la difficulté à respirer, de la difficulté à avaler ou une perte de connaissance, vous avez là les symptômes d'une réaction beaucoup plus sérieuse, à savoir l’anaphylaxie. L’anaphylaxie peut être fatale! Si vous faites de l’urticaire et éprouvez en plus un ou plusieurs de ces autres symptômes après avoir mangé ou reçu une injection d'une substance que vous n’utilisez pas habituellement, DEMANDEZ UNE ASSISTANCE MÉDICALE IMMÉDIATE.

TYPE 2 : URTICAIRE CHRONIQUE

Quand une personne fait de l’urticaire plus de six semaines, on l’appelle urticaire chronique. De nombreux experts pensent qu’il n’existe aucune différence entre l’urticaire aiguë et l’urticaire chronique, si ce n’est la durée. Certaines études indiquent que, dans le cas de l’urticaire chronique, il est moins probable que l’allergie constitue un facteur sous-jacent. On ne peut tirer de conclusions étant donné que 80 % du temps on n'arrive pas à déterminer la cause sous-jacente de l’urticaire chronique.

Il est donc extrêmement difficile de découvrir la cause exacte de l’urticaire chronique. Si l’urticaire se manifeste tous les jours, il est fort probable qu’elle est causée par une chose à laquelle la personne est exposée quotidiennement. Il est alors plus facile d’établir une relation de cause à effet. Par ailleurs, il arrive parfois que les démangeaisons commencent plusieurs heures après l'exposition. Dans ce cas, il faudra faire toute une enquête pour découvrir le coupable. Il y aura certains indices à examiner par ordre d'importance : les aliments, les médicaments, les infections, les inhalants et les facteurs psychologiques.

Pour poser un diagnostic d’urticaire chronique, le médecin va d’abord s’assurer qu’elle ne provient pas d’une infection ou d’une maladie sous-jacente. Cependant, pour évaluer les patients qui font de l’urticaire chronique, c’est leur dossier détaillé qui constitue l’outil d’aide au diagnostic le plus important. Le médecin cherchera des indices sur l'exposition aux médicaments ou aux produits chimiques, sur les changements dans l'alimentation, les habitudes personnelles, l’aménagement de la maison ou du lieu de travail. Le médecin tentera aussi de voir se profiler un schéma, par exemple : Y a-t-il un rapport avec la nourriture? La patient se réveille-t-il avec de l’urticaire? Fait-il plus d’urticaire à la maison, au travail ou à l’école? Y a-t-il une différence quelconque entre la fin de semaine et les autres jours? Souvent, le médecin mettra le patient à la diète pour vérifier si l'élimination d'un déclencheur alimentaire le soulagera. Il est très important de consulter un médecin avant d'entreprendre un régime d'élimination. Lors de cette consultation, entre autres, on cherchera à éliminer la possibilité que des maladies systémiques soient en cause. Il arrive que ces maladies provoquent une urticaire très sensible ou accompagnée d’une douleur brûlante.

TYPE 3 : URTICAIRE PHYSIQUE

L’urticaire aiguë et l’urticaire chronique se manifestent typiquement sous forme de plaques rondes ou ovales pratiquement n’importe où sur le corps; elles durent des heures ou des jours. Il existe un autre type d'urticaire qui prend l’apparence de lignes ou de formes inégales sur des parties du corps précises; elle apparaît puis disparaît en dedans de deux heures. Cette urticaire est déclenchée par une cause physique et a de nombreuses causes possibles. Voici les principales.

  1. Urticaire à la pression
    L’urticaire à la pression produit, immédiatement ou plusieurs heures plus tard, un gonflement local profond et douloureux. Cette urticaire peut être déclenchée par une station assise prolongée ou encore des vêtements trop serrés auquel cas elle sera visible sur des parties du corps comme la taille, sous la bande élastique d’un sous-vêtement, de chaussettes ou d'un serre-poignet. Pour contrôler l’urticaire à la pression, il suffit habituellement de choisir des vêtements appropriés et de prendre régulièrement des pauses pour ne pas rester assis trop longtemps. Si la prise de médicaments est indiquée, on administre d’habitude des stéroïdes pendant une courte période.

  2. Urticaire au froid
    L’urticaire au froid est un trouble qui se produit en quelques minutes lors de l’exposition au froid ou sous l'effet du réchauffement. L'exposition totale du corps au froid, comme nager dans une eau glacée, peut mener à une baisse de la tension artérielle, à une syncope, au choc et à la noyage.

  3. Dermographisme
    Littéralement, dermographisme veut dire dessin sur la peau. Se gratter produira une marque et une rougeur gonflée de la peau qui l’entoure. Il est facile d'en faire l'essai. Prenez simplement un objet un peu tranchant comme une lime à ongles ou une clef et faites-le glisser sur la peau. En utilisant un dessin connu comme les X et les O du jeu de tictacto, il vous sera facile d’identifier cette urticaire physique. Ce phénomène se produit uniquement chez les jeunes adultes et tend à disparaître graduellement. Un antihistaminique atténuera toute démangeaison. Le dermographisme accompagne souvent l'urticaire chronique.

  4. Urticaire solaire
    Cette forme rare d’urticaire physique se produit après avoir été exposé au soleil ou à certaines sources de lumière artificielle. On croit qu’il s’agit d’une réaction allergique à un antigène constitué à partir de l’interaction des rayons de lumière avec la peau. Il y a différentes formes d'urticaire solaire dont certaines familiales. Les antihistaminiques aident à soulager les démangeaisons.

  5. Urticaire à la chaleur
    Il existe deux formes d’urticaire à la chaleur. La plus courante porte aussi le nom d’urticaire cholinergique ou urticaire à la chaleur généralisée. Sous cette forme, l’urticaire apparaît quand la température du corps monte par exemple dans un bain chaud, sous la douche, à cause de la fièvre ou à l’effort physique en faisant de l'exercice. La poussée commence par de petites plaques qui se multiplient progressivement. Si la réaction est plus grave, ces papules finiront par se joindre entraînant une baisse de la tension artérielle et une perte de connaissance. Pour l’urticaire cholinergique, on a recours aux antihistaminiques qu’on administre régulièrement dans les cas graves et par intermittence dans les cas plus légers.
    La deuxième forme d’urticaire à la chaleur est très rare. En quelques minutes seulement, on verra des papules se former à l'endroit où on a appliqué de la chaleur comme une bouillotte d'eau chaude ou un coussin chauffant. L'allergie ne semble pas entrer en jeu. Pour maîtriser cette urticaire, il suffit d’éliminer l’exposition aux articles qui la provoquent.

Conclusion

Il existe plusieurs schémas d’urticaire et différentes causes sous-jacentes. Pour pouvoir composer avec l’urticaire, il est important de comprendre exactement de quelle forme il s’agit car le traitement dépend du diagnostic. Soulignons que d’autres affections cutanées sont également attribuables à l’allergie, l’eczéma ou dermatite atopique comptant parmi les plus courantes. Les affections cutanées allergiques sont très répandues et affectent les gens partout dans le monde. Cependant, les problèmes cutanés ne viennent pas tous d'une allergie. Consultez toujours un médecin pour obtenir un diagnostic exact et un traitement approprié.

Cet article a été révisé et approuvé par un allergologue.
© 2005 Association d’information sur l’allergie et l’asthme

return Retour à la section de l'information sur l'allergie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2009
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.