Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Historique de l'AIAA

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C’est en 1964 qu’a été fondée, par des parents d'enfants allergiques de la région de Toronto, l'Association d'information sur l'allergie et l'asthme, mieux connue sous l'acronyme AIAA. Le groupe se donna comme toute première priorité de faire rendre obligatoire l'étiquetage des ingrédients des produits alimentaires. Il créa aussi un bulletin pour diffuser de l'information ainsi que des recettes et des conseils pratiques dont les familles d’enfants allergiques avaient grandement besoin.

L’organisme sut qu'il avait remporté la bataille sur l’étiquetage des produits alimentaires lorsque Pierre Elliott Trudeau lui-même déclara que les Canadiens avaient le droit de savoir ce que contenaient les aliments au moment de l’achat et non pas une fois emportés à la maison ou lors de leur consommation. Le groupe se mit ensuite à travailler avec Ron Bedford, le premier à être nommé ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, pour obtenir une loi sur l’étiquetage des vêtements qui devint aussi réalité.

En 1970, l’association fut constituée en tant qu’organisme de charité en vertu de la loi fédérale. Au fil des ans, elle a innové de nombreux programmes correspondant à l’évolution des connaissances et des besoins. C’est aujourd’hui le seul organisme sans but lucratif au Canada qui couvre à la fois l'allergie, l'asthme et l'anaphylaxie, en français et en anglais, et qui dispose d’un réseau de bénévoles dans chaque province et chaque territoire. L’AIAA travaille en collaboration avec la population, les gouvernements, les industries alimentaire et pharmaceutique, les employeurs ainsi que d’autres organismes afin d’améliorer en milieu la sécurité et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens qui souffrent d'allergie et d’asthme.

Voici quelques-uns des faits saillants de notre histoire.

2007

Remise d’une somme de 60 000 $ à la FCAAI pour appuyer la recherche sur les allergies alimentaires en Ontario. Répétition de la Course/Marche de l’AIAA à Whitby (Ontario) et réunion de 20 000 $ de plus en faveur de la recherche. Quatrième édition du Camp d’été sur les allergies alimentaires de l’AIAA en Alberta. Lancement d’un tout nouveau site Web, entièrement bilingue. Deuxième tournoi de lancement d’anneaux en Nouvelle-Écosse afin de réunir des fonds pour l’éducation et la recherche.

2006

Installation d’un nouveau bureau national à Vaughan (Ontario). Nomination d’une responsable bilingue pour ce bureau national. Nouvelle Course/Marche de l’AIAA à Whitby (Ontario) pour réunir 10 000 $ en faveur des projets de recherche soutenus financièrement par la FCAAI. Premier tournoi de lancement d’anneaux organisé en Nouvelle-Écosse et collecte de plus de 5 000 $ pour les projets de recherche de la FCAAI. Troisième camp d'été pour les enfants allergiques aux aliments en Alberta. Renouvellement du Catalogue de produits. Signature d’un contrat de licence avec le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour la distribution de la Trousse de référence sur l'anaphylaxie de l’AIAA et la fourniture de formation dans les écoles, conformément à la politique 704 de la province. Participation à un important congrès coparrainé par le Food Allergy Research & Resource Program (FARRP) de États-Unis et Santé Canada.

2005

Révision des dépliants Allergies aux arachides et aux noix – Les faits et Allergie au lait – Les faits. Obtention d’une deuxième subvention de l’Agence de santé publique du Canada pour la Phase II du Programme des bénévoles de l'AIAA. Congrès familial à Barrie (Ontario). Tenue d’une Course/Marche à Whitby (Ontario) et collecte de 5 000 $ pour les projets de recherche soutenus par la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie (FCAAI). Deuxième édition en Alberta du Camp d’été sur les allergies alimentaires de l’AIAA. Collaboration avec la SCAIC, Anaphylaxie Canada et l’Association québécoise des allergies alimentaires à un nouveau consensus sur L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, d’abord paru en anglais au mois de décembre. Participation active à AllergyExpo à Toronto. Publication d’un Manuel des bénévoles AIAA, du dépliant Devenez bénévole ! ainsi que du dépliant Allergies à la poussière, aux animaux et aux moisissures.

2004

Publication du dépliant Les faits sur l’asthme. Obtention d’une deuxième subvention du Fonds pour la santé de la population de Santé Canada pour l’élaboration de la Phase II du Programme d’information Asthme/Allergie. Aide financière de l’Agence de santé publique du Canada pour élaborer un programme pour les bénévoles. Publication de la nouvelle Trousse de référence sur l’asthme de l’AIAA ainsi que d’une version révisée de la Trousse de référence sur l’anaphylaxie de l’AIAA. Participation à la préparation d’un important congrès-exposition : Allergy Expo. Rencontre d’une fin de semaine pour les bénévoles en Ontario. Organisation, au mois de juillet, du tout premier Camp d'été sur les allergies alimentaires.

2003

Publication du dépliant Allergies aux arachides et aux noix – Les faits. Congrès familial à Hamilton (Ontario).

2002

Publication des dépliants L’anaphylaxie et Allergies aux oeufs – Les faits. Congrès familial à London (Ontario). Élaboration, par une équipe pancanadienne de membres du personnel et de bénévoles, de la Trousse de référence sur l’asthme de l’AIAA grâce à une subvention du Fonds pour la santé de la population de Santé Canada. Présentation sur les aliments modifiés génétiquement devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé.

2001

Congrès familial à Kingston (Ontario) inaugurant un programme pour adultes se déroulant en même temps qu’un programme pour enfants.

2000

Organisation d’une journée des bénévoles à Brampton (Ontario). Publication en anglais d’un livre de recettes sans produits laitiers, sans oeufs et sans noix : Free of Allergens - Full of Flavor.

1999

Publication d’un important encart sur l’asthme dans le numéro de novembre du magazine Homemakers.

1998

Inauguration du premier site Web de l’AIAA créé par Nancy Wiebe, webmestre bénévole de Calgary. Publication de deux livres de recettes en anglais : Wipfli's World of Peanut/Nut-Free Cooking et Wipfli's World of Egg-Free Cooking.

1997

Publication du dépliant Allergie au lait – Les faits. Création d’un comité national sur l’anaphylaxie. Élaboration d’une première trousse de référence sur l'anaphylaxie. Tenue d’une série de forums de sensibilisation à la rhinite allergique à travers le Canada. Tournée des centres commerciaux à l’échelle nationale pour mieux faire connaître l’asthme pédiatrique.

1996

Première impression en français de L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres établissements et services pour enfants. Tenue d’un tournoi de golf de collecte de fonds. Transformation du Nadia's Run en Défi Allergie/Asthme. Direction d’une importante campagne de publicité, télévisée en français et en anglais en Ontario, ciblant les personnes ayant un asthme mal contrôlé. Collaboration avec l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires pour la publication de L’anaphylaxie : Guide à l’intention des commissions et conseils scolaires publié en français et en anglais au mois de juillet.

1995

Lancement d'Info Allergie, un bulletin d’information en français. Inauguration d’une course sur l’asthme intitulée Nadia’s Run. Collaboration avec la SCAIC et l’Ontario Allergy Society pour l’élaboration d'un premier consensus intitulé L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres établissements et services pour enfants, publié d’abord en anglais au mois d’août.

1994

Déménagement dans un bureau plus grand à Mississauga (Ontario) et embauche de personnel supplémentaire.

1993

Ajout de deux catégories spéciales de membres : les entreprises partenaires et les membres professionnels.

1992

Changement du nom de l’organisme à Allergy/Asthma Information Association en anglais et Association d’information sur l’allergie et l’asthme en français. Nouveau logo et nouveau look excitants pour le bulletin trimestriel anglais maintenant appelé AAIA Quarterly.

1991

Lancement d'une campagne de sensibilisation à l'anaphylaxie sur le thème des trois A : Apprendre, s'Abstenir et Agir. Premières tenues de congrès par les cinq régions à l’automne.

1990

Embauche de coordinateurs et établissement de bureaux régionaux en Atlantique, au Québec, en Ontario, dans les Prairies et Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’en Colombie-Britannique et au Yukon pour se rapprocher des personnes allergiques et leur offrir des services interactifs sur une base communautaire.

1989

Création du prix Riva Cohen reconnaissant la contribution des bénévoles. Proclamation du Mois de sensibilisation aux allergies en mai. Projet pilote d'établissement d'un bureau régional en Colombie-Britannique.

1988

Remise du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat à Susan Daglish, directrice générale de l’association.

1987

Traduction en français des principaux feuillets d’information et d’un livre de recette. Participation de Gloria Shanks, coordinatrice pour la région de l’Atlantique, à la populaire émission de télévision Front Page Challenge.

1986

Rafraîchissement du graphisme utilisé pour le matériel de l'AIA, incluant la conception d’un nouveau bulletin trimestriel en anglais, le Allergy Quarterly.

1985

Publication d’un deuxième livre de recettes en anglais intitulé Foods for Festive Occasions.

1984

Lancement d’une campagne pour l’indication de la liste des ingrédients sur les médicaments.

1983

Acquisition d'un ordinateur pour traiter les listes de membres.

1982

Révision et publication professionnelle du livre de recettes Diets Unlimited for Limited Diets.

1981

Mise en circulation d’un calendrier, de macarons et de t-shirts pour réunir des fonds.

1980

Réorganisation des publications, y compris un nouveau bulletin d’information en anglais, The Allergy Shot.

1979

Liaison avec la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC) dans un but mutuel d’éducation des patients.

1978

Campagne de sensibilisation des médecins aux services de l’association.

1977

Ouverture d’un bureau et embauche de personnel.

1976

Début de l’éducation populaire au moyen de séminaires, causeries, entrevues et autres communications.

1975

Création d’une série de feuillets d’information.

1974

Formation d’un conseil consultatif pour seconder l’AIA sur les questions d’ordre technique.

1973

Travaux sur l'étiquetage des vêtements en collaboration avec le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales.

1972

Achèvement des travaux sur l'étiquetage des ingrédients en collaboration avec le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales.

1971

Inauguration de la formule à succès associant des conférenciers invités à la tenue de l’Assemblée générale annuelle de l’AIA.

1970

Constitution de l’Allergy Information Association (AIA) en organisme de charité enregistré en vertu de la loi fédérale canadienne.

1969

Lancement du bulletin anglais Allergy Information Newsletter. Augmentation importante des membres.

1968

Première invitation à titre de conférencier au congrès de l’Association canadienne des manufacturiers de produits alimentaires.

1967

Abrogation du décret tarifaire de 1906 interdisant l’importation de margarine ne contenant pas de produits laitiers.

1966

Soumission à l’honorable Judy LaMarsh d’une pétition de 2 755 noms en faveur de la liste d’ingrédients des produits alimentaires.

1965

Première compilation de 148 recettes s’adressant spécialement aux personnes allergiques.

1964

Fondation à Toronto d’un organisme bénévole se consacrant à l'information sur les allergies. Début des représentations en faveur de l’étiquetage des ingrédients des produits alimentaires.

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