Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Idées-cadeaux pour les personnes allergiques et asthmatiques

Robin Bayley, Victoria (Colombie-Britannique)

Voici des idées-cadeaux qui se prêtent à toutes les occasions. Elles impliquent qu’on connaît ou qu’on s’est informé au sujet de la personne à qui notre cadeau s’adresse, qu’on est attentif à ses préférences ou à ses déclencheurs et qu’on tient compte de son point de vue.

Rappelez-vous que lorsque vous offrez un cadeau, tout l’entourage de la personne qui le reçoit y sera exposé. Évitez en général :

Posez des questions !

Ne vous laissez pas angoisser à l’idée de trouver le mauvais cadeau au point de vous empêcher d’en offrir un. Persévérez. Vous trouverez ce qu’il faut. C’est plus simple que vous ne le croyez.

De nombreuses personnes allergiques aux aliments en ont une liste, sinon, demandez-leur d’en faire une. Ceux et celles qui voudront leur offrir quelque chose ou les inviter à un repas dans l’avenir pourront aussi en profiter.

Vous pouvez toujours faire une surprise à la personne en vous adressant à un proche dans sa famille ou dans ses amis qui connaît bien ses allergies, voire ses déclencheurs si elle souffre d’asthme.

Je ne sais combien de gens ont pris pour acquis que je ne pouvais pas profiter des fleurs coupées à cause de mon allergie au parfum. J’ai donc dû passer mon tour non seulement quand on distribuait des mets et des friandises de choix en récompense au travail mais aussi quand c’était des fleurs que j’aurais bien aimées.

Naturellement, les gens aiment qu’un cadeau soit une surprise mais mettez-vous à la place de la personne qui le reçoit. Comparez sa déception si elle ne reçoit pas une surprise avec son embarras si elle ouvre un cadeau dont elle ne pourra pas se servir et ne sait pas comment l’expliquer à la personne qui le lui a offre.

J’ai déjà reçu en cadeau un chandail dispendieux fabriqué en grande partie de laine angora. N’importe qui dans ma famille et la plupart de mes amis aurait pu en avertir la personne qui me l’a offert qu’il ne convenait pas car je ne pourrais jamais le porter. Je ne suis pas certaine que j’y suis allergique mais les fibres de laine angora ou mohair m’irritent la peau ce qui fait que je ne peux pas en profiter.

Si vous savez que quelqu’un est allergique aux noix, il ne suffit pas de demander au chocolatier des bonbons qui n’en contiennent pas. Il se peut que l’allergie soit si forte qu’une contamination croisée puisse provoquer une grave réaction. Vous devez donc chercher à savoir non seulement qu’est-ce qui peut déclencher une réaction chez la personne mais aussi quelle en est la gravité ou quel article est précisément sans danger.

Faites preuve de créativité et de prévoyance

Si vous allez en visite et aimeriez apporter quelque chose à vos hôtes, ne dites pas : « Que puis-je vous apporter ? ». Faites plutôt une suggestion et demandez-leur si elle convient. Ayez en tête une seconde idée à proposer au cas où la première ne serait pas valable. Cela aidera car les personnes allergiques trouvent cela parfois compliqué d’avoir à expliquer ce qui oui ou non leur convient. Certaines éprouvent aussi de la difficulté à demander quelque chose de précis, spécialement si cela sort de l’ordinaire.

Si les cadeaux traditionnels ne conviennent pas à quelqu’un en particulier, n’abandonnez pas. Oubliez la tradition et faites preuve d’originalité.

Quand on a affaire à des personnes allergiques ou asthmatiques, il ne faut rien prendre pour acquis. Voici quand même quelques idées potentiellement sans danger.

Écoutez et observez

J’ai reçu en cadeau de mariage un panier rempli de produits de soins de beauté de luxe fortement parfumés. Ils venaient d’un magasin qui dégageait des odeurs tellement fortes que j’étais obligée de marcher de l’autre côté de la rue ou d’éviter la rue où il était. L’invitation demandait aux invités de s’abstenir de nous offrir des produits parfumés et pourtant quelqu’un a omis d’en tenir compte en me choisissant un cadeau. Heureusement, un ami sensible et prévenant a pensé à l’enlever de la table de présentation avant que je ne puisse y être exposée. J’ai pu le faire offrir a quelqu’un qui avait aidé à préparer mon mariage et qui aimait ces produits. Imaginez comme il m’a été difficile d’écrire un mot de remerciement.

Si vous songez à offrir en cadeau un divertissement ou une nouvelle expérience, comme un bon pour un spa de luxe, un certificat-cadeau pour un grand restaurant ou des billets pour un spectacle de ballet, prenez le temps de faire une petite recherche pour vous assurer qu’il sera apprécié. Il se pourrait qu’une allergie au parfum ou à des aliments empêchent la personne d’en profiter. Pensez à ce qui arrivera si elle reçoit quelque chose dont elle ne pourra pas se servir. Elle sera déchirée entre devoir vous avouer la vérité et se sentir malhonnête de vous remercier. En plus, comme le cadeau est à son nom, elle ne pourra même par en faire profiter quelqu’un d’autre.

N’hésitez pas quand même à offrir une nouvelle expérience en cadeau. Si vous savez que la personne ne peut pas manger au restaurant mais a un passe-temps qui consiste à prendre des cours de danse ou autres, renseignez-vous sur l’institution ou l’entreprise avec laquelle elle fait affaire et offrez-lui un certificat-cadeau pour son prochain cours. Cela ne se fait pas couramment mais plusieurs institutions ou entreprises le permettront si vous le leur demandez. Vous pourriez devoir faire affaire avec un directeur ou une autre personne autorisée plutôt qu’avec votre premier contact.

Il y a tellement de gens qui suivent des régimes ou ont des allergies alimentaires de nos jours, qu’on trouve de plus en plus souvent des questions à ce sujet sur les formulaires d’inscription à des congrès et autres événements où l’on sert de la nourriture. C’est donc toujours une bonne idée de se renseigner pour savoir si quelqu’un dans un endroit où on doit aller souffre d’une allergie quelconque avant d’apporter quelque chose. Par ailleurs, n’apportez rien si vos hôtes vous disent de ne rien apporter.

Un collègue de mon mari nous est arrivé avec un plat contenant des ingrédients auxquels j’’étais très allergique malgré notre invitation indiquant clairement de ne pas apporter de nourriture. J’’étais déchirée entre « en faire tout un plat » en ne le servant pas et veiller aux bonnes relations d’affaire de mon mari.

Si vous désirez apporter une surprise en cadeau, assurez-vous qu’elle est bien emballée afin que, s’il s’agit d’un déclencheur, la personne qui le reçoit ne soit pas affectée si elle ne l’ouvre pas. Mieux vaut choisir un produit non périssable car, si vous avez mal deviné et raté votre surprise, elle pourra être « ré-offerte » en cadeau à quelqu’un d’autre.

Le secret du cadeau sans danger pour les personnes allergiques ou asthmatiques est essentiellement le même que pour n’importe qui d’autre : renseignez-vous d’abord sur la personne à qui vous désirez l’offrir.

Info asthme allergies, numéro 4 2005

return Retour à la section Idées-cadeaux

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.