Allergy/Asthma Information Association

From 0 to 5 km

by Nick Pothier, Picton, ON

Have you ever said something without thinking it through? If so, I have a story for you!

It all started in my mom’s van, last winter while we were driving home from a hard power skating session. My mom was mad at me and I had no idea what I had done this time. I was half listening... until I heard her say that, while she was in the dressing room tying my brother’s skates, she had overheard what I said to some of the kids. “Oh, no” I thought, and the color drained from my face. When I got home, she gave me a punishment. The punishment was that I had to try out for the bantam rep hockey team next season. This was bad for me because I’m small for my age and there is checking. The thought of this was terrifying!

Months later my mom dragged me out to the local waterfront festival. I had to baby sit my sister while my mom ran the 8km race. She is an avid runner, running many races and has done the Prince Edward County Marathon for the past 3 years. My mom forced me to do the 1 km kids race because my little sister wanted to do it and needed somebody to run with. I did it without being short of breath. I did a mixture of running and walking to keep my breathing easy. I was very slow but I finished. As I watched my mom finish her race, some kids were running in the 4 km race. I was very impressed that they completed the race. Those kids were running extremely hard. When they crossed the finish line, they looked awfully tired.

Ever since I was little, my asthma has been keeping me back from playing sports. Even in hockey, I had a hard time breathing while I was skating, which was very frustrating. In fact, my worst mark in school was gym because I couldn’t keep up with my classmates. But, for the past few years my asthma has been controlled with my maintainer and I rarely need to use my ventolin. That’s likely why I could run the 1km race without being short of breath.

I enjoy playing hockey in our local house league. My brother, who is not asthmatic, made the rep. team last year. He got to do all sorts of neat trips and hung around with the cool rep. kids. He also ran with my mom at the AAIA run last spring. I was content not running. I volunteered instead. I liked being with other kids that have the same health issues as me. I really enjoyed my day.

Two weeks before the bantam rep tryouts last fall, my mom was nice enough to give me an option: Try out for rep hockey or run the 5km run at Sandbanks. Both options were brutal because I didn’t want to do either. I chose running because I was terrified of getting hurt in the tryouts. I had no idea how hard the training would be. However, since I was able to run the 1km distance at the waterfront festival without being short of breath, I felt there was hope.

My mom agreed to train me, but she thought I was just going to quit. My first day of training was very hard because of my asthma. I didn’t think I could do it. My mom didn’t even run with me because I was so slow, but I kept doing it. I decided to run very slow to prevent my asthma from flaring up. (I ran for 5 min very slow, then I walked for 1 min, I did it 3 times and it nearly killed me.)

After a couple of weeks, the training got a lot easier. I was going further and faster. My mom started to run with me and she was treating me like an equal runner. I was beginning to know her better because I was talking to her on the runs and she was starting to know me better too. My punishment (which I feared all summer) was actually fun and enjoyable. I was surprised that with proper training I could run long distances.

Then the Sandbanks race finally came. I was one of the few kids there. I ran the whole race without being short of breath and I finished in 29:47 min! I got 11th place in my age group! I was very proud of myself! My mom was extremely proud because I finished the race. My whole family was supportive just like the time when my brother made rep.

I felt so good after that race that a couple of weeks later, I did the Brighton Applefest 5km race with my mom. Mom and I ran the whole race together and we both had fun. I got third place in my age category and my mom got third place in her category too! As I was receiving my award and hearing the applause, I felt like I belonged in the running community. Asthma was no longer an excuse to keep me from being active.

My training has certainly helped my asthma but it hasn’t removed it. I feel good about being in shape and sports now seem easier. In fact last term I got an “A” in gym. Training is a lot of hard work, but it has been worth it.

Realizing that I can do well in athletics even with asthma is opening new doors for me. I am also having a great year in hockey.

I plan to do the AAIA 5km fun run this spring as well as cross country and track in my school. I am in grade 8 and this will be the first time that I have tried out for a school team.

I guess I was punished in the first place for lying about my hockey skills to the other kids in the arena. I told them I could have easily made the rep team too. I had not wanted to tryout but I thought I could have made the team anyway. My mom must have overheard. My mom mentioned that rep tryouts are very tough and “one shouldn’t lie about how good one is” unless one commits to doing it.

Many lessons have come out of this. For example I will think before I say things and it doesn’t matter who you are, you can always get in shape! I now know I can follow through on a commitment, even with asthma.

See you in Whitby at the AAIA Fun Run!

from Allergy & Asthma News, Issue 1 2007

return Return to the Personal Stories section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

De 0 à 5 km – tout un exploit!

Nick Pothier, Picton (Ontario)

Vous est-il déjà arrivé de parler à tort et à travers? Dans ce cas, ce qui suit va sûrement vous intéresser.

Tout a commencé l’hiver dernier dans la mini-fourgonnette de ma mère qui me ramenait à la maison après une séance de patinage intensif. Ma mère n’était pas contente de moi et je ne savais pas pourquoi. Je ne l’écoutais pas vraiment... jusqu’à ce qu’elle mentionne que pendant qu’elle était au vestiaire à lacer les patins de mon frère elle m’avait entendu me vanter auprès des autres enfants. J’ai pâli et me suis dit en moi-même : « Oh nooon! ». En arrivant à la maison, j’ai eu droit à toute une punition. À la prochaine saison de hockey, je devais me présenter aux essais dans la catégorie des bantams. Cela n’augurait rien de bon pour moi. Je suis plutôt petit pour mon âge. J’étais terrifié à l’idée des mises en échec!

Quelques mois plus tard, ma mère m’a traîné à notre festival riverain local pour que je garde ma petite sœur pendant qu’elle prenait part à la course de 8 km. Ma mère adore courir. Elle a participé à de nombreuses courses, y compris le Marathon de l’Île-du-Prince-Édouard des trois dernières années. Elle m’a forcé à m’inscrire à la course de 1 km pour les enfants parce que ma sœur voulait que quelqu’un la fasse avec elle. Je me suis exécuté bien sûr, facilement sans perdre le souffle. Pour mieux respirer, j’ai mélangé un peu de marche avec un peu de course. J’ai été lent mais me suis rendu jusqu’au bout. Pendant que je regardais ma mère terminer sa course, j’ai vu d’autres enfants qui couraient le 4 km. J’étais impressionné, surtout par ceux qui allaient jusqu’au bout. Il se forçaient et semblaient épuisés en franchissant le fil d’arrivée.

Voyez-vous, cela fait depuis mon enfance que l’asthme m’empêche de faire du sport. Même quand je patine au hockey, j’ai de la misère à respirer. C’est frustrant. À l’école, mes pires notes sont celles de gym parce que je n’arrive pas à suivre les autres élèves. C’est pour cela que depuis quelques années je maîtrise mon asthme avec un médicament de contrôle et j’ai rarement recours au Ventolin®. C’est ainsi sans doute que j’ai couru le 1 km sans m’essouffler.

J’aime jouer au hockey dans notre petite ligue locale. Mon frère, qui est aussi asthmatique, a réussi à faire l’équipe officielle l’an dernier. Il a eu la chance de faire toutes sortes de voyages intéressants et se tient avec les joueurs en vue. Au printemps, il a aussi participé à la Course-Marche de l’AIAA avec ma mère. Moi, j’étais content de ne pas courir. À la place, je me suis porté bénévole. J’ai bien aimé me retrouver avec d’autres jeunes ayant les mêmes problèmes de santé. J’ai passé une vraie bonne journée.

L’automne dernier, juste avant les fameux essais pour les bantams, ma mère a été gentille. Elle m’a donné le choix entre faire les essais pour l’équipe de hockey officielle ou participer à la course de 5 km de Sandbanks ici en Ontario. Cétait assez brutal comme choix; je ne voulais faire ni l’un ni l’autre. J’ai pris la course parce que j’avais trop peur d’être blessé aux essais de hockey. Je ne me doutais pas que l’entraînement à la course allait être si difficile. J’ai cru qu’il y avait de l’espoir de ce côté parce que j’avais réussi à courir le 1 km au festival.

Ma mère a accepté de m’entraîner mais elle pensait que je laisserais tomber. J’ai trouvé la première séance très dure à cause de mon asthme. J’ai cru que je n’y arriverais jamais. Ma mère n’a même pas couru avec moi parce que j’étais trop lent mais je n’ai pas lâché. J’ai décidé de courir en prenant mon temps pour empêcher mon asthme de se déclencher. J’ai commencé à courir lentement pendant cinq minutes, puis à marcher pendant une minute. J’ai fait cela trois fois et j’ai pensé mourir.

Après deux semaines, mon entraînement est devenu plus facile. J’allais plus loin et plus vite. Ma mère a commencé à se joindre à moi et à me traiter en égal comme coureur. On se parlait en courant et on a appris à mieux se connaître. La punition que j’avais attendue avec effroi tout l’été était devenue agréable et amusante en réalité. Avec un bon entraînement, je me suis surpris à pouvoir courir de longues distances.

La course Sandbanks est finalement arrivée. J’étais l’un des rares enfants à participer. J’ai fait le parcours en entier, sans m’essouffler, en 29:47 min et décroché la 11e place dans mon groupe d’âge! J’étais vraiment fier! Ma mère était extrêmement fière de moi parce que j’avais fini la course. Toute ma famille me soutenait comme elle l’avait fait pour mon frère aux essais pour l’équipe de hockey.

Je me suis senti si bien après cette course que, deux semaines plus tard, je me suis inscrit à celle de la Brighton Applefest, un autre 5 km. Cette fois, ma mère et moi avons couru côte à côte tout le long. Nous sommes tous les deux arrivés troisièmes dans nos catégories! Quand j’ai reçu mon prix et entendu les applaudissements, j’ai senti que j’appartenais au monde de la course. L’asthme ne pouvait plus servir de prétexte pour m’empêcher d’être actif.

M’entraîner m’a aidé à maîtriser mon asthme mais il ne l’a pas fait disparaître. Je me sens bien parce que je suis en forme et faire du sport me semble plus facile. J’ai même décroché un A en gym au dernier trimestre. C’est dur de s’entraîner mais cela vaut vraiment la peine.

Réaliser que je peux bien performer en athlétisme malgré mon asthme m’a ouvert de nouveaux horizons. J’ai aussi eu une super bonne année au hockey.

Ce printemps, j’ai l’intention de m’inscrire à la course amusante de 5 km de l’AIAA et en athlétisme à l’école. Je suis en 8e année (système ontarien) et cela va être la première fois que je m’inscris aux essais pour une équipe officielle à l’école.

Je suppose que j’ai été bien puni pour avoir menti aux autres enfants sur mes talents au hockey l’an dernier. Je leur avais déclaré que j’aurais facilement pu faire l’équipe même si je n’avais pas voulu participer aux essais. Je suppose que ma mère m’a entendu me vanter. Elle a dit que les essais étaient très difficiles au hockey et qu’on « ne devait pas mentir aux autres pour se vanter d’être bon » à moins d’être prêt à s’engager à les faire.

Dans tout cela, j’ai appris plusieurs leçons. D’abord, je vais y penser deux fois avant de parler. Ensuite, peu importe qui vous êtes, vous pouvez toujours être en forme! Enfin, je sais maintenant que je peux respecter un engagement, même avec mon asthme.

Rendez-vous à Whitby pour la course de l’AIAA!

Info asthme allergies, numéro 1 2007

return Retour à la section Histoires vécues

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.