Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Don d’une assurance-vie

Encouragez l’AIAA! Pour laisser un héritage durable

En prévoyant lui faire don de votre assurance-vie, vous aiderez l’AIAA à poursuivre son oeuvre. Il se peut que vous disposiez déjà d’une assurance-vie sous une forme ou une autre. Habituellement, elle veillera à assurer la sécurité financière de vos êtres chers advenant votre décès. Une assurance-vie peut toutefois être utilisée à d’autres fins comme faire un don différé à l’Association d’information sur l’allergie et l’asthme. Le capital-décès de l’assurance peut constituer un don plus important qu’un simple legs par testament. Cette façon pour vous d’encourager l’AIAA dépend de votre situation financière actuelle et de vos objectifs à long terme. Voici quelques possibilités.

Cédez à l’AIAA une police d’assurance-vie déjà existante

Vous détenez depuis plusieurs années une police d’assurance-vie et elle n’est plus nécessaire pour assurer la sécurité financière de vos héritiers? Pensez à désigner l’Association d’information sur l’allergie et l’asthme comme bénéficiaire de cette police. Comme la désignation du bénéficiaire est révocable, vous ne bénéficierez pas d’avantages fiscaux immédiats. À votre décès, cependant, les héritiers de votre succession pourront réclamer un reçu de charité au montant du capital-décès de la police. Ce crédit d’impôt réduira d’autant les taxes à payer sur votre dernière déclaration de revenus. En outre, ce don sera exempt de frais d’homologation testamentaire.

Transférez à l’AIAA la propriété d’une assurance-vie existante

En rendant l’Association d’information sur l’allergie et l’asthme propriétaire et bénéficiaire de votre police d’assurance-vie, vous aurez droit à un crédit d’impôt pour l’année courante. Une partie de sa valeur monétaire sera imposable au moment du transfert mais vous recevrez en même temps un reçu pour l'ensemble de cette valeur et réaliserez des économies d'impôts appréciables. Une fois l'AIAA propriétaire de cette police, votre don du capital-décès devient irrévocable. Si vous avez encore des primes à payer, vous recevrez un reçu aux fins d’impôt pour celles-ci.

Achetez une nouvelle police d’assurance-vie

Pour perpétuer votre engagement envers l’AIAA, vous pouvez aussi faire l’achat d’une nouvelle police d’assurance-vie. Il suffit de désigner l’Association d’information sur l’allergie et l’asthme comme propriétaire et bénéficiaire de la police et de continuer à payer les primes. L’AIAA vous remettra un reçu aux fins d’impôt pour chaque paiement annuel des primes encourues. Il est souvent possible d’acquitter l’ensemble des primes à payer dans un délai raisonnable.

Comme choix de don planifié, l’assurance-vie représente un instrument puissant et polyvalent. Il existe autant de types de polices que de façons de faire don de leur capital-décès. L'AIAA vous recommande de consulter un conseiller financier professionnel en la matière. Il examinera votre situation et élaborera un plan en fonction de vos objectifs.

Téléchargez ce formulairele Formulaire de don à l’AIAA (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenÍtre)

Vous aimeriez discuter des dispositions à prendre pour nous faire don d’une assurance-vie?
Appelez notre bureau national à 1 800 611-7011 et demandez notre conseillère en dons planifiés.

return Retour à la section Don planifié

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.