Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Qu’est-ce qu’un ECA?

CNAC logo

Les maladies respiratoires touchent un Canadien sur cinq. Le Canada possède l’un des plus hauts taux d’asthme dans le monde, avec plus de trois millions de personnes atteintes. Chez la plupart d’entre elles, l’asthme est mal contrôlé. Plusieurs études canadiennes ont montré que l’éducation adéquate des patients engendre moins de symptômes et de visites à l’urgence tout en diminuant le nombre de décès dus à la maladie.

Pour que l’éducation parvienne à changer les comportements, il faut des éducateurs extrêmement bien formés.

Certification

En 1999, Le Réseau canadien pour le traitement de l’asthme (RCTA) a établi un programme national de « certification » pour les éducateurs sur l’asthme au Canada, créant le titre « éducateur certifié dans le domaine de l’asthme » (ECA). Puis, en 2007, il a mis au point un examen permettant aux éducateurs spécialisés à la fois en asthme et en MPOC d’obtenir l’agrément Certified Respiratory Educator (CRE), titre qui existe en anglais seulement.

Qui peut devenir ECA ou CRE?

Des infirmières, inhalothérapeutes, pharmaciens, physiothérapeutes, diététistes et médecins comptent parmi les nombreux professionnels de la santé qui ont choisi de devenir ECA, CRE ou les deux.

Ces éducateurs enseignent aux Canadiennes et Canadiens atteints d’asthme et de MPOC les mesures préventives, l’évitement des déclencheurs, le bon usage des médicaments. Ils leur prodiguent des conseils sur leur alimentation et leur mode de vie et les aident à dresser des plans d’action pour pouvoir ajuster rapidement leurs médicaments si leurs symptômes s’aggravent.

Comment obtenir l’agrément

Les éducateurs deviennent ECA ou CRE après avoir réussi un examen national par écrit. Les deux examens sont conformes aux objectifs nationaux d’apprentissage du RCTA ainsi qu’aux principes directeurs les plus récents en matière de consensus sur l’asthme et la MPOC.

Le Réseau canadien pour le traitement de l’asthme (RCTA) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des organisations et des associations intéressées par la santé respiratoire. Il a pour mission de promouvoir le traitement et l’éducation des personnes asthmatiques au Canada dans le but de réduire la mortalité et la morbidité causées par cette maladie.

Pour se présenter à l’examen des ECA, les éducateurs doivent d’abord avoir suivi avec succès un programme d’éducation sur l’asthme approuvé par le RCTA. Pour l’examen des CRE, ils doivent avoir suivi avec succès ce même programme ainsi qu’un programme d’éducation sur la MPOC, ou encore un programme mixte d’éducation en thérapie respiratoire. Les candidats doivent aussi détenir un diplôme ou un certificat en sciences de la santé ou en éducation.

Pour plus d’information, communiquez avec :

Cheryl Connors, directeur exécutif
Réseau canadien pour le traitement de l’asthme
16851, Mount Wolfe Road
Caledon (Ontario) L7E 3P6
Tél. : 905 880-1092
Téléc. : 905 880-9733
Courriel :
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtrewww.cnac.net

« Les éducateurs certifiés dans le domaine de l’asthme et les Certified Respiratory Educators (ECA et CRE) jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens atteints de maladies respiratoires. Leur haut niveau de professionnalisme, de connaissances et de compétences constitue un soutien indispensable à notre approche de prise en charge de la maladie fondée sur l’éducation, l’évaluation et le renforcement.. L’éducation demande beaucoup de temps! »

Harold Kim, président
Réseau canadien pour le traitement de l’asthme

return Retour à la section de l'information sur l'asthme

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.