Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Transport aérien accessible et voyageur allergique

Yvonne Rousseau, coordinatrice, AIAA C.-B./Yukon

Comment fonctionne l’accès?

Dans la dernière année, l’AIAA a reçu de nombreuses plaintes de personnes allergiques qui voyagent en avion. La plupart de ces plaintes étaient en raison d’allergies à l’arachide et aux noix mais quelques-unes visent la présence d’animaux dans la cabine.

Dans plusieurs cas, l’information obtenue lors de la réservation du billet d’avion sur le service d’arachide ou de noix ne correspondait pas à ce qui s’était vraiment passé à bord. Certaines compagnies aériennes semblent éprouver de la difficulté à faire circuler l’information sur leurs politiques. Cela représente beaucoup de frustration et de perturbation pour le voyageur qui souffre d’allergies. Nous avons eu des plaintes à l’effet que les agents de réservations et du service à la clientèle donnent des renseignements contradictoires et que les agents de bord ne sont ni serviables ni sympathiques. Comme nous ne pouvons pas savoir à quel point ces problèmes sont répandus, nous avons commencé à pousser notre enquête.

L’Office des transports du Canada (OTC) a également reçu plusieurs plaintes en raison d’allergies. En conséquence, l’OTC a tenté de déterminer si une allergie pouvait être considérée comme une déficience. Pour en venir à une décision, elle s’est servie de la définition de l’Organisation mondiale de la santé. Voici un lien où vous trouverez l’énoncé de la décision prise par l’OTC : www.cta-otc.gc.ca/rulings-decisions/decisions/2002/A/AT/243-AT-A-2002_f.html

L’OTC a conclu que les allergies ne sont pas en soi une déficience mais que des membres de la population allergique ont peut-être une déficience, attribuable à leurs allergies, pour l’application des dispositions de la partie V de la Loi sur les transports au Canada (LTC) relative aux transports accessibles. Par conséquent, l’OTC va continuer d’examiner dans chaque cas (de plainte) si la personne allergique est une personne ayant une déficience pour l’application de ces dispositions.

Ce que vous pouvez faire?

Si vous avez un problème avec une compagnie aérienne en raison d’une allergie, vous pouvez déposer une plainte à l’OTC. Pour plus d’information sur ce processus, appelez le 1 888 222-2592 ou consultez le site www.cta-otc.gc.ca. Vous trouverez aussi un formulaire de plainte sur le site. Vous pouvez déposer une plainte même si vous n’avez pas voyagé si vous prévoyez avoir des problèmes en voyageant avec une compagnie aérienne et lui avez déjà envoyé une plainte par écrit. Vous pouvez aussi déposer une plainte même si vos difficultés remontent à un certain temps. Le site précité fournit la liste de plusieurs compagnies aériennes avec les personnes-ressources à qui s’adresser. Donc, si vous voyagez avec des allergies et avez un problème avec une compagnie aérienne, faites-le savoir à cette compagnie, faites-le savoir à l’AIAA et faites-le savoir à l’OTC.

Aperçu des politiques des compagnies aériennes en matière d’allergie

Au fil de mes nombreux appels aux compagnies aériennes pour cet article, je leur ai souligné que je ne cherchais pas à obtenir des garanties formelles qu’il n’y aurait pas d’arachide ou de noix sur leurs vols. Elles ne peuvent pas nous assurer qu’un passager n’ouvrira pas un sachet d’arachides ou de noix qu’il a avec lui. Je leur ai aussi bien fait savoir que je n’étais pas intéressée par les aliments portant la mention « peut contenir des traces d’arachide ou de noix » non plus que par les traces d’arachide ou de noix dans les repas servis à bord, étant donné que toute personne à risque d’anaphylaxie devrait apporter sa propre nourriture et ne pas consommer de mets servis par la compagnie aérienne. Enfin, je ne voulais pas savoir s’il y avait des résidus d’arachide ou de noix sur les sièges. Je n’avais qu’une question : la compagnie allait-elle servir des arachides ou des noix sur un vol en particulier. Il s’agissait de réduire le risque plutôt que d’éliminer tout risque.

Ce qui suit provient d’un échantillon au 16 août 2006 des politiques des compagnies aériennes en matière d’allergies. Ces renseignements vous sont fournis à titre de référence uniquement. J’incite tous les voyageurs à faire leur propre recherche avant de prendre l’avion car ces politiques peuvent changer. Les compagnies aériennes doivent se rendre compte que c’est une importante question qui préoccupe de nombreux clients.

L’information varie beaucoup. J’ai obtenu toutes sortes de détails dans mes conversations avec le personnel des compagnies aériennes. J’ai consigné ces renseignements comme ils m’ont été donnés. L’AIAA ne peut être tenue responsable si une compagnie change de politique ou si une personne est victime d’un incident impliquant une compagnie donnée. Veuillez donc reconfirmer la politique de la compagnie au moment de votre réservation. Dans le cas de compagnies moins bien connues, j’ai indiqué où elles ont des vols mais les voyageurs doivent reconfirmer si ces vols sont toujours offerts car, là aussi, il peut y avoir des changements.

Veuillez noter qu’aucune compagnie aérienne n’est en mesure de garantir un appareil sans arachide ou sans noix étant donné que d’autres passagers peuvent en apporter à bord. Aucune compagnie aérienne n’est en mesure de garantir des repas sans arachide ou sans noix. Les personnes gravement allergiques à un ou plusieurs aliments devraient préparer et apporter leur propre nourriture pour le vol et s’abstenir de consommer celle de la compagnie aérienne. C’est la personne allergique ou un parent qui a la responsabilité d’essuyer le siège d’avion ou d’y étendre une couverture au besoin. Même si la compagnie aérienne interdit la présence d’animaux, vous devez vous attendre à ce que des animaux d’utilité (chiens-guides ou autres) soient admis.

Air Canada : www.aircanada.com ou 1 888 247-2262

La compagnie élimine progressivement les arachides. Elle sert cependant des amandes. Elle offre à la fois des noix de cajou et des amandes en classe affaire. Elle n’a pas l’intention d’éliminer les noix sur ses vols. C’est l’agent en poste qui décide s’il fera ou non une annonce (qu’il y aura une personne allergique à bord) avant l’embarquement. Les personnes mineures non accompagnées qui sont allergiques à l’arachide ne sont pas admises à bord. Depuis le 18 septembre 2006, les animaux de compagnie ne sont plus admis dans la cabine. La politique officielle sur les arachides peut se trouver à www.aircanada.com/fr/travelinfo/onboard/dining/nutritional.html.

Air Transat : www.airtransat.ca ou 1 877 470-1011

La compagnie ne sert ni arachides ni noix. Vous devez lui faire part de vos allergies lors de la réservation. Avec suffisamment de préavis, la compagnie mettra en place des mesures pour tenter de vous assurer un vol sécuritaire. Les animaux ne sont pas admis dans la cabine.

Alaska Air/Horizon Air : www.alaskaair.com ou 1 800 252-7522 ou Horizon Air au 1 800 547-9308

Horizon Air et Alaska Air sont des sociétés soeurs ayant les mêmes politiques. Elles servent des arachides rôties mais pas de noix. Les passagers doivent faire savoir qu’ils sont allergiques quand ils réservent leurs billets. L’information est alors transmise au siège social. Les passagers sont avertis qu’il pourrait y avoir des arachides et des noix à bord. Voir sur leur site en anglais la rubrique “peanut buffer zone”. Elles ne font pas d’annonces avant l’embarquement et les animaux sont admis dans la cabine.

British Airways : www.britishairways.com ou 1 800 Airways

La compagnie a éliminé l’arachide de ses repas et grignotines. Elle ne peut cependant garantir qu’il n’y a pas de contamination croisée dans les cuisines qui apprêtent ces aliments. La seule exception à cette politique sont les vols au long cours en Extrême-Orient où des sautays à l’arachide peuvent faire partie du menu. Les seules autres noix pouvant être servies en vol feraient partie d’un repas végétarien asiatique. À l’heure actuelle la présence d’animaux est autorisée dans la cabine mais cela devrait bientôt changer.

CanJet : www.canjet.com ou 1 866 447-7000

Vols domestiques au Canada. La compagnie ne sert ni arachide ni noix sur ses vols. Vous pouvez avertir l’agent de réservations que vous êtes allergique; il en fera faire l’annonce aux autres passagers lors de l’embarquement prioritaire. La présence d’animaux est autorisée dans la cabine.

Quantas : www.quantas.com ou 1 800 227-4500

La compagnie ne sert ni arachides ni noix. Si vous l’informez que vous êtes gravement allergique, elle vous fera parvenir un formulaire à faire remplir et envoyer par votre médecin au service médical de Quantas pour que vous ayez l’autorisation de prendre son vol. Les animaux ne sont pas admis.

Skyservice : www.skyservicebas.com ou 1 888 571-0094

La compagnie offre quelques vols réguliers au Canada (Vancouver, Calgary, St. John’s et Toronto). Elle organise aussi des vols nolisés dans le temps des fêtes et pour des vacances au soleil. Elle ne sert ni arachide, ni noix, ni beurre d’arachide. Les passagers peuvent apporter leurs propres grignotines et leurs repas. Elle peut faire une annonce aux autres passagers avant l’embarquement. Vous devez informer l’agent de réservations que vous êtes allergique. Elle ne transporte aucun animal à bord de ses appareils.

Westjet : www.westjet.com ou 1 877 956-6982 (soins à la clientèle)

La compagnie ne sert pas d’arachide en grignotines mais peut en vendre ou en offrir qui contiennent des noix de cajou, du Brézil, de Grenoble ou des amandes. Appelez le Service des soins à la clientèle pour vous renseigner sur la nourriture à bord des vols de moins de deux heures. Les animaux sont admis dans la cabine.

Zoom: www.flyzoom.com ou 1 866 359-9666

La compagnie ne sert ni arachides ni noix. Vous devez lui faire part de vos allergies lors de la réservation. Si vous réservez suffisamment à l’avance, elle pourra en informer son représentant à l'aéroport et faire une annonce avant l'embarquement. Après avoir obtenu votre réservation, envoyez une lettre ou un courriel au service à la clientèle pour lui indiquer quelles sont vos allergies et le numéro de votre vol. Un représentant de la compagnie nous a affirmé : « Zoom essaie de facilitier la vie aux personnes allergiques. » Les animaux ne sont pas admis dans la cabine.

Encore une fois, c’est à la personne allergique, au moment de faire sa réservation, que revient la responsabilité de vérifier avec la compagnie aérienne si elle a une politique sur les allergies et quels aliments elle servira sur son vol. Rappelez-vous que tout le monde dans la compagnie n’est pas nécessairement au courant de la politique sur les allergies.

Si vous avez fait une expérience avec une compagnie aérienne qui diffère de cette information et qui peut nous aider à la mettre à jour, n’hésitez pas à communiquer avec nous .

Info asthme allergies, numéro 3 2006

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