Allergy/Asthma Information Association

Air Travel Accessibility and the Allergic

By Yvonne Rousseau, AAIA BC/Yukon Regional Coordinator

How is it working?

Over the past year or two the AAIA has received a number of complaints from allergic air travelers. Most of these complaints relate to peanut and nut allergy although some were concerned with the practice of allowing pets in the cabin.

In many of these cases there appears to have been discrepancies between the information given to people at the time of booking a flight and what actually happens on the flight with regard to whether peanuts and nuts are served on the plane. There seems to be an information flow problem within some airlines regarding their policies and this sometimes causes a lot of frustration and disruption for the allergic traveler. We have had complaints that some reservations and customer service staff give inconsistent information and flight attendants have been unhelpful and unsympathetic. While it is impossible for us to know how widespread these problems are, we have begun to investigate this issue.

The Canadian Transportation Agency has also received several allergy complaints in regard to air travel. As a result of these complaints, the CTA has looked at whether an allergy should be considered a disability. In making their ruling they have considered the World Health Organization’s definition of disability. The link for the CTA’s allergy jurisdictional decision can be found at the following Web site: www.cta-otc.gc.ca/rulings-decisions/decisions/2002/A/AT/243-AT-A-2002_e.html

They have ruled that, although an allergy as such is not a disability, there might be people who have a disability for the purposes of Part V, which can be attributed to their allergy. The Agency will continue to examine, on a case-by-case basis, whether a person who has an allergy is a person with a disability for the purposes of the accessibility provisions of the CTA.

What can you do?

If you have an allergy related problem with an airline you can file a complaint with the CTA. For further information about the complaint process call 1-888-222-2592 or go to www.cta-otc.gc.ca. The complaint form can be found here as well. You do not have to have actually traveled to have your complaint reviewed. If you foresee a problem with travel with an airline, you can file a complaint if you have first sent a written complaint to the airline. Moreover, you can still lodge a complaint even if the incident in question is not that recent. The above Web site also lists several airlines and their contact information. If you have an issue with an airline and travel with allergies, let the airline know, let us know and let the Canadian Transportation Agency know about it.

Review of Airline Allergy Policies

In my calls to airlines for this article, I stressed to them that I was not looking for any guarantee about peanut or nut-free flights as I know that they cannot guarantee that some passenger will not open up a bag of peanuts or nuts. I also stressed to them that I was not concerned about any food which says “may contain traces of peanuts or nuts” and I was not concerned about traces of peanut or nuts in the meals because anyone with anaphylaxis should take their own food onboard and not eat airline food. I was not even inquiring about traces of peanuts or nuts on the seats. My only question to them was whether the airline itself would be serving peanuts or nuts throughout the plane on a particular flight. This is a matter of risk reduction as opposed to elimination of all risk.

The following is a sampling as of August 16, 2006 of airline policies in regard to allergies. This is intended as a reference only. I would encourage travelers to do their own research prior to flying because policies can change – and airlines need to know that this is an important concern for many of their customers.

Information varies as airline staff offered different kinds of details in my conversations with them. I have recorded the information as it was given to me. AAIA cannot be responsible for any change in airline policy or individual incident you may encounter with an airline. Please re-confirm the airline policy at the time you book a flight. For less well-known airlines I have made reference to where they fly but the traveler must re-confirm these flights as they can also change.

Please note that no airline is able to guarantee a peanut or nut-free aircraft as other passengers may bring their own peanut or nut products onboard. Nor is any airline able to guarantee peanut or nut-free meals. Individuals with any life-threatening food allergy should take their own food onboard and not eat airline food. It is the responsibility of the individual with allergies or their parent to wipe down the airline seat or cover it with a blanket if necessary. Even if an airline does not allow pets in the cabin, you must expect that service animals, i.e. seeing-eye dogs, etc. will be allowed.

Air Canada: www.aircanada.com or 1-888-247-2262

They have currently phased out peanuts. They do serve almonds. Both cashews and almonds are served in business class. They will not remove nuts from the flight. It is up to the individual agent at the boarding area as to whether they will make a pre-boarding announcement or not. They will not accept an unaccompanied minor who has a peanut allergy. After September 18, 2006 pets will no longer be allowed in the cabin. The official policy on peanuts can be found at www.aircanada.com/en/travelinfo/onboard/dining/nutritional.html

Air Transat: www.airtransat.ca or 1-877-470-1011

They do not serve peanuts or nuts. Let reservations know about your allergy at the time of booking. With advance notice they will put measures in place to try to ensure a safe flight. Pets are not allowed in the cabin.

Alaska Air/Horizon Air: www.alaskaair.com or 1-800-252-7522 or Horizon Air at 1-800-547-9308

Horizon Air is the sister company to Alaska Air and their policies regarding allergies are the same. They do serve roasted peanuts. They do not serve other nuts. Passengers need to register their allergy at the time of booking. It will be forwarded to their head office. The passenger will be told that they could encounter peanuts and nuts on the plane. See Web site for peanut buffer zone. They do not make pre-boarding announcements. Pets are allowed in the cabin.

British Airways: www.britishairways.com or 1-800-Airways

Peanuts are not included within any aircraft meals or snacks, however they cannot guarantee against accidental cross-contamination that may occur within flight kitchens.

The only exception to this policy is on their long haul flights to the Far East where Peanut Satay may be included in the menu. The only other nuts that may be served on a flight would be in the Asian Vegetarian meal. Presently pets are allowed in the cabin but that is expected to change soon.

CanJet: www.canjet.com or 1-866-447-7000

They fly within Canada. They do not serve nuts or peanuts on their flights. You must let the reservation clerk know about your allergy. They will make a pre-boarding announcement to other passengers. Pets are allowed in the cabin.

Quantas: www.quantas.com or 1-800-227-4500

They do not serve peanuts or nuts. If you tell them that you have a life-threatening allergy, they will send a medical form for your doctor to fill out and return to the Quantas medical department in order to get clearance to fly. Pets are not allowed in the cabin.

Skyservice: www.skyservicebas.com or 1-888-571-0094

They have some regular flights within Canada (Vancouver, Calgary, St. Johns and Toronto). They are also a charter airline to holiday and sun destinations.

They do not serve peanuts and nuts. They do not serve peanut butter. Passengers can bring on their own snacks and meals. They will make a pre-boarding announcement to other passengers. You must tell the reservation clerk of your allergy at the time of booking. They do not carry pets on their aircraft at all.

Westjet: www.westjet.com or 1-800-538-5696 (Special Needs) or 1-877-952-2737 (Customer Care

They do not serve peanuts as snacks. They may sell or provide other snacks containing cashews, Brazil nuts, walnuts or almonds. They serve almonds on their flights on a rotational basis. Call Customer Care re: food on flights under two hours long. Pets are allowed in the cabin.

Zoom: www.flyzoom.com or 1-866-359-9666

They do not serve peanuts or nuts. Tell the reservations clerk of your allergy at the time you book. If you have booked well ahead they will send a notification to the Zoom Representative at the airport. They will make a pre-boarding announcement. After booking your flight, write a letter or and notify them of your allergy and the flight you are booked on. The representative said, “Zoom is trying to accommodate the person with allergies”. Pets are not allowed in the cabin.

It is important to emphasize that it is the allergic traveller, from the time the reservation is made, who must take responsibility for informing the airline about the allergy and verifying the kind of food that will be served during the flight. Not all companies will be equally attuned to the needs of allergic travelers.

If you have had an experience with an airline that differs from the information given in this article please do not hesitate to communicate with us.

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2006

return Return to the Travel with Allergies section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Transport aérien accessible et voyageur allergique

Yvonne Rousseau, coordinatrice, AIAA C.-B./Yukon

Comment fonctionne l’accès?

Dans la dernière année, l’AIAA a reçu de nombreuses plaintes de personnes allergiques qui voyagent en avion. La plupart de ces plaintes étaient en raison d’allergies à l’arachide et aux noix mais quelques-unes visent la présence d’animaux dans la cabine.

Dans plusieurs cas, l’information obtenue lors de la réservation du billet d’avion sur le service d’arachide ou de noix ne correspondait pas à ce qui s’était vraiment passé à bord. Certaines compagnies aériennes semblent éprouver de la difficulté à faire circuler l’information sur leurs politiques. Cela représente beaucoup de frustration et de perturbation pour le voyageur qui souffre d’allergies. Nous avons eu des plaintes à l’effet que les agents de réservations et du service à la clientèle donnent des renseignements contradictoires et que les agents de bord ne sont ni serviables ni sympathiques. Comme nous ne pouvons pas savoir à quel point ces problèmes sont répandus, nous avons commencé à pousser notre enquête.

L’Office des transports du Canada (OTC) a également reçu plusieurs plaintes en raison d’allergies. En conséquence, l’OTC a tenté de déterminer si une allergie pouvait être considérée comme une déficience. Pour en venir à une décision, elle s’est servie de la définition de l’Organisation mondiale de la santé. Voici un lien où vous trouverez l’énoncé de la décision prise par l’OTC : www.cta-otc.gc.ca/rulings-decisions/decisions/2002/A/AT/243-AT-A-2002_f.html

L’OTC a conclu que les allergies ne sont pas en soi une déficience mais que des membres de la population allergique ont peut-être une déficience, attribuable à leurs allergies, pour l’application des dispositions de la partie V de la Loi sur les transports au Canada (LTC) relative aux transports accessibles. Par conséquent, l’OTC va continuer d’examiner dans chaque cas (de plainte) si la personne allergique est une personne ayant une déficience pour l’application de ces dispositions.

Ce que vous pouvez faire?

Si vous avez un problème avec une compagnie aérienne en raison d’une allergie, vous pouvez déposer une plainte à l’OTC. Pour plus d’information sur ce processus, appelez le 1 888 222-2592 ou consultez le site www.cta-otc.gc.ca. Vous trouverez aussi un formulaire de plainte sur le site. Vous pouvez déposer une plainte même si vous n’avez pas voyagé si vous prévoyez avoir des problèmes en voyageant avec une compagnie aérienne et lui avez déjà envoyé une plainte par écrit. Vous pouvez aussi déposer une plainte même si vos difficultés remontent à un certain temps. Le site précité fournit la liste de plusieurs compagnies aériennes avec les personnes-ressources à qui s’adresser. Donc, si vous voyagez avec des allergies et avez un problème avec une compagnie aérienne, faites-le savoir à cette compagnie, faites-le savoir à l’AIAA et faites-le savoir à l’OTC.

Aperçu des politiques des compagnies aériennes en matière d’allergie

Au fil de mes nombreux appels aux compagnies aériennes pour cet article, je leur ai souligné que je ne cherchais pas à obtenir des garanties formelles qu’il n’y aurait pas d’arachide ou de noix sur leurs vols. Elles ne peuvent pas nous assurer qu’un passager n’ouvrira pas un sachet d’arachides ou de noix qu’il a avec lui. Je leur ai aussi bien fait savoir que je n’étais pas intéressée par les aliments portant la mention « peut contenir des traces d’arachide ou de noix » non plus que par les traces d’arachide ou de noix dans les repas servis à bord, étant donné que toute personne à risque d’anaphylaxie devrait apporter sa propre nourriture et ne pas consommer de mets servis par la compagnie aérienne. Enfin, je ne voulais pas savoir s’il y avait des résidus d’arachide ou de noix sur les sièges. Je n’avais qu’une question : la compagnie allait-elle servir des arachides ou des noix sur un vol en particulier. Il s’agissait de réduire le risque plutôt que d’éliminer tout risque.

Ce qui suit provient d’un échantillon au 16 août 2006 des politiques des compagnies aériennes en matière d’allergies. Ces renseignements vous sont fournis à titre de référence uniquement. J’incite tous les voyageurs à faire leur propre recherche avant de prendre l’avion car ces politiques peuvent changer. Les compagnies aériennes doivent se rendre compte que c’est une importante question qui préoccupe de nombreux clients.

L’information varie beaucoup. J’ai obtenu toutes sortes de détails dans mes conversations avec le personnel des compagnies aériennes. J’ai consigné ces renseignements comme ils m’ont été donnés. L’AIAA ne peut être tenue responsable si une compagnie change de politique ou si une personne est victime d’un incident impliquant une compagnie donnée. Veuillez donc reconfirmer la politique de la compagnie au moment de votre réservation. Dans le cas de compagnies moins bien connues, j’ai indiqué où elles ont des vols mais les voyageurs doivent reconfirmer si ces vols sont toujours offerts car, là aussi, il peut y avoir des changements.

Veuillez noter qu’aucune compagnie aérienne n’est en mesure de garantir un appareil sans arachide ou sans noix étant donné que d’autres passagers peuvent en apporter à bord. Aucune compagnie aérienne n’est en mesure de garantir des repas sans arachide ou sans noix. Les personnes gravement allergiques à un ou plusieurs aliments devraient préparer et apporter leur propre nourriture pour le vol et s’abstenir de consommer celle de la compagnie aérienne. C’est la personne allergique ou un parent qui a la responsabilité d’essuyer le siège d’avion ou d’y étendre une couverture au besoin. Même si la compagnie aérienne interdit la présence d’animaux, vous devez vous attendre à ce que des animaux d’utilité (chiens-guides ou autres) soient admis.

Air Canada : www.aircanada.com ou 1 888 247-2262

La compagnie élimine progressivement les arachides. Elle sert cependant des amandes. Elle offre à la fois des noix de cajou et des amandes en classe affaire. Elle n’a pas l’intention d’éliminer les noix sur ses vols. C’est l’agent en poste qui décide s’il fera ou non une annonce (qu’il y aura une personne allergique à bord) avant l’embarquement. Les personnes mineures non accompagnées qui sont allergiques à l’arachide ne sont pas admises à bord. Depuis le 18 septembre 2006, les animaux de compagnie ne sont plus admis dans la cabine. La politique officielle sur les arachides peut se trouver à www.aircanada.com/fr/travelinfo/onboard/dining/nutritional.html.

Air Transat : www.airtransat.ca ou 1 877 470-1011

La compagnie ne sert ni arachides ni noix. Vous devez lui faire part de vos allergies lors de la réservation. Avec suffisamment de préavis, la compagnie mettra en place des mesures pour tenter de vous assurer un vol sécuritaire. Les animaux ne sont pas admis dans la cabine.

Alaska Air/Horizon Air : www.alaskaair.com ou 1 800 252-7522 ou Horizon Air au 1 800 547-9308

Horizon Air et Alaska Air sont des sociétés soeurs ayant les mêmes politiques. Elles servent des arachides rôties mais pas de noix. Les passagers doivent faire savoir qu’ils sont allergiques quand ils réservent leurs billets. L’information est alors transmise au siège social. Les passagers sont avertis qu’il pourrait y avoir des arachides et des noix à bord. Voir sur leur site en anglais la rubrique “peanut buffer zone”. Elles ne font pas d’annonces avant l’embarquement et les animaux sont admis dans la cabine.

British Airways : www.britishairways.com ou 1 800 Airways

La compagnie a éliminé l’arachide de ses repas et grignotines. Elle ne peut cependant garantir qu’il n’y a pas de contamination croisée dans les cuisines qui apprêtent ces aliments. La seule exception à cette politique sont les vols au long cours en Extrême-Orient où des sautays à l’arachide peuvent faire partie du menu. Les seules autres noix pouvant être servies en vol feraient partie d’un repas végétarien asiatique. À l’heure actuelle la présence d’animaux est autorisée dans la cabine mais cela devrait bientôt changer.

CanJet : www.canjet.com ou 1 866 447-7000

Vols domestiques au Canada. La compagnie ne sert ni arachide ni noix sur ses vols. Vous pouvez avertir l’agent de réservations que vous êtes allergique; il en fera faire l’annonce aux autres passagers lors de l’embarquement prioritaire. La présence d’animaux est autorisée dans la cabine.

Quantas : www.quantas.com ou 1 800 227-4500

La compagnie ne sert ni arachides ni noix. Si vous l’informez que vous êtes gravement allergique, elle vous fera parvenir un formulaire à faire remplir et envoyer par votre médecin au service médical de Quantas pour que vous ayez l’autorisation de prendre son vol. Les animaux ne sont pas admis.

Skyservice : www.skyservicebas.com ou 1 888 571-0094

La compagnie offre quelques vols réguliers au Canada (Vancouver, Calgary, St. John’s et Toronto). Elle organise aussi des vols nolisés dans le temps des fêtes et pour des vacances au soleil. Elle ne sert ni arachide, ni noix, ni beurre d’arachide. Les passagers peuvent apporter leurs propres grignotines et leurs repas. Elle peut faire une annonce aux autres passagers avant l’embarquement. Vous devez informer l’agent de réservations que vous êtes allergique. Elle ne transporte aucun animal à bord de ses appareils.

Westjet : www.westjet.com ou 1 877 956-6982 (soins à la clientèle)

La compagnie ne sert pas d’arachide en grignotines mais peut en vendre ou en offrir qui contiennent des noix de cajou, du Brézil, de Grenoble ou des amandes. Appelez le Service des soins à la clientèle pour vous renseigner sur la nourriture à bord des vols de moins de deux heures. Les animaux sont admis dans la cabine.

Zoom: www.flyzoom.com ou 1 866 359-9666

La compagnie ne sert ni arachides ni noix. Vous devez lui faire part de vos allergies lors de la réservation. Si vous réservez suffisamment à l’avance, elle pourra en informer son représentant à l'aéroport et faire une annonce avant l'embarquement. Après avoir obtenu votre réservation, envoyez une lettre ou un courriel au service à la clientèle pour lui indiquer quelles sont vos allergies et le numéro de votre vol. Un représentant de la compagnie nous a affirmé : « Zoom essaie de facilitier la vie aux personnes allergiques. » Les animaux ne sont pas admis dans la cabine.

Encore une fois, c’est à la personne allergique, au moment de faire sa réservation, que revient la responsabilité de vérifier avec la compagnie aérienne si elle a une politique sur les allergies et quels aliments elle servira sur son vol. Rappelez-vous que tout le monde dans la compagnie n’est pas nécessairement au courant de la politique sur les allergies.

Si vous avez fait une expérience avec une compagnie aérienne qui diffère de cette information et qui peut nous aider à la mettre à jour, n’hésitez pas à communiquer avec nous .

Info asthme allergies, numéro 3 2006

return Retour à la section Voyager avec des allergies

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.